Pour la 8ème édition de son enquête portant sur les usages de la BI et la perception du cloud dans ce domaine, Dresner Advisory Services dresse un bilan sans grande surprise dans lequel Google fait toutefois une remontée en force dans le classement des fournisseurs préférés des entreprises de BI dans le cloud…

Près de la moitié des entreprises (48%) estime très importante, voire critique, l’adoption d’une BI dans le cloud pour ses activités en 2019.

Les départements ventes et marketing sont très logiquement les plus grands adeptes de cette BI bien plus commode à mettre en place que celle d’une DSI qui manque souvent de temps, de ressources ou d’agilité pour répondre aux besoins d’analyses en évolution constante de ces métiers.

Pour des raisons relativement similaires, et plus particulièrement par faute de moyens et de ressources, les PME sont aussi de grandes adeptes de la BI dans le Cloud.

Ces chiffres, issus de l’étude « 2019 Cloud Computing and Business Intelligence Market Study » menée par le cabinet Dresner Advisory Services, sont valables pour tous les secteurs avec toutefois quelques variations en termes de perception. Typiquement, le monde du retail est plutôt unanime sur l’importance de la BI dans le Cloud alors que celui de l’éducation se montre beaucoup plus nuancé.

Toujours selon cette enquête, AWS est le fournisseur préféré des entreprises pour la BI dans le cloud, suivi par Microsoft Azure, lui-même talonné par Google Cloud Platform, IBM Cloud arrivant loin derrière.

Une autre étude Dresner Advisory Services auprès des utilisateurs montre parallèlement qu’en matière de « Business Intelligence », la notion de « self-service » est devenue l’un des principaux critères de sélection tout comme la notion de « BI collaborative ». Deux critères qui vont évidemment dans le sens d’une BI dans le Cloud…

Source : Dresner Advisory Services