La palette d’outils s’élargit pour SolidWorks. Le spécialiste des logiciels de 3D Dassault Systèmes vient en effet d’annoncer le lancement de sa solution de création conceptuelle SolidWorks Mechanical Conceptual.

Dévoilée en janvier dernier à l’occasion de la conférence annuelle de l’éditeur français, cette nouvelle offre vient compléter la gamme existante sur le volet collaboratif.

Basée sur la plateforme 3DExperience, Mechanical Conceptual est pensée comme un environnement de modélisation 3D, avec stockage de données en ligne et collaboration sociale.

« Elle permet aux clients d’utiliser l’intelligence collective de toute l’équipe de conception, des clients et des acteurs de la supply chain pour capturer des idées, exploiter les projets existants, collaborer et recueillir rapidement le retour d’information des différentes parties prenantes », explique Dassault Systèmes.

Étendre la collaboration

Grâce à l’apport du cloud, Mechanical Conceptual permet aux équipes de conception qui en ont besoin de réaliser des configurations préliminaires avant de finaliser leur travail de conception assistée par ordinateur. Elle offre ainsi un accès supplémentaire pour les utilisateurs qui n’ont traditionnellement pas accès aux outils de CAO, comme les dirigeants, responsables d’équipes de conception ou chefs de projets.

Mechanical Conceptual dispose également d’une interface avec les outils de la gamme Simulia, permettant de réaliser des simulations tout au long des différentes phases de conception des produits, y compris au cours de l’étape critique de création conceptuelle. Cette action permet d’optimiser les produits et de valider les performances.