Selon Gartner, le processus de recrutement de nouveaux CIO s’appuiera tout particulièrement sur la détermination et la sensibilité des candidats, des qualités personnelles rendues clé par la crise pandémique.

Les directions informatiques ont besoin d’un leadership fort associé à une « dextérité émotionnelle ». C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude Gartner qui montre qu’en 2021, 70% des processus d’embauche de nouveaux DSI placent la détermination et la sensibilité au sommet des softs skills attendues.

« Les PDG sont à la recherche de cadres capables de surmonter les crises » explique Daniel Sanchez-Reina, directeur principal de la recherche chez Gartner. « Inquiets face à un avenir aussi incertain qu’imprévisible, ils recherchent des DSI déterminés qui prennent et mettent en oeuvre des décisions opportunes, tout en faisant preuve de dextérité émotionnelle afin de se montrer attentifs et encourageants » auprès de collaborateurs perturbés par un confinement qui traîne en longueur et un télétravail pas encore bien huilé.

Autrement dit, faisant preuve de réalisme face à la crise, PDG et CEOs recherchent des DSI capables de transformer les décisions en actions rapidement, aussi difficiles que puissent être ces décisions. Mais ces DSI déterminés devront aussi faire preuve de tact et de compréhension alors que les forces vives de l’entreprise restent affectées par les conséquences de la crise pandémique et ses multiples impacts émotionnels, physiques, psychiques, organisationnels.

Selon les données de Gartner TalentNeuron, la « détermination » est une qualité dont la demande a augmenté de 34% en 2020 par rapport à 2019. Parallèlement, la « sensibilité » voit sa demande augmenter de 92% en 2020 par rapport à 2019.

Sensibilité et détermination seront donc les deux softskills indissociables en 2021. Chez les DSI certainement, mais aussi dans toutes les directions assurément…


Source : Gartner Predicts the Majority of New CIO Hiring Processes Will Rank Determination and Sensitivity as Critical Personal Characteristics in 2021