Déjà actionnaires de référence, Apax Partners et Boussard & Gavaudan lancent une offre publique d’achat sur le solde du capital de la SSII, la valorisant à 204 millions d’euros.

Apax Partners et Boussard & Gavaudan détenant respectivement 29,99 % et 27,9 % de GFI, ont signé un pacte d’actionnaires constitutif d’une action de concert. Ce pacte déposera, un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant la totalité des actions et des titres de la société.

Les deux fonds d’investissement proposent 3,75  euros par action. Ce qui représente une prime de 23,4 % par rapport au cours de clôture du 7 juin 2013 et valorise l’entreprise à 204 millions d’euros.

Ce pacte entend offrir « à GFI un actionnariat stable permettant de poursuivre ses investissements et son développement », ont précisé les deux fonds dans un communiqué. Laissant entendre que la direction actuelle serait maintenue. « Nous réaffirmons notre soutien au management de GFI et notre confiance dans sa stratégie. »

Si cette OPA se concrétise, elle mettrait fin à une longue série de rumeurs. Après l’OPA avortée de Fujitsu sur GFI en 2007, la SSII s’était vue rachetée par Bull, puis par différentes SSII indiennes.