Portrait de Kris Barrier, DSI de Citeo

Gouvernance

Kris Barrier (Citeo) : « Devenir DSI, une ambition que j’ai su concrétiser »

Par François Jeanne, publié le 04 juillet 2025

Kris Barrier est un bâtisseur du numérique qui convertit chaque défi en opportunité et en réussite collective. Portrait d’un DSI résilient, visionnaire et animé d’une curiosité technologique insatiable.

« J’ai commencé par des études pour devenir kiné… Avec le recul, ne pas poursuivre dans cette voie a été une chance : cela m’a permis de découvrir un chemin qui résonne en moi. »
Kris Barrier, aujourd’hui chief digital et information officer, en sourit : « Fort de mon échec, je me suis réorienté sur des études plus techniques et, de fil en aiguille, j’ai trouvé ma vraie spécialité, celle de l’IT. » Une confirmation plutôt pour celui qui, plus jeune, s’était mis dès neuf ans à la programmation, encouragé par un père passionné d’électronique.

Pendant des études orientées sécurité, il choisit très vite de travailler en parallèle pour se rendre autonome, en choisissant la voie alors encore récente du web. Lui, l’Auvergnat monté à Lyon, enchaîne alors les expériences, y compris dans une start-up de l’époque où il devient webmaster. Il passe par Apicil puis chez Volvo IT, où il travaille à l’intégration du CRM de Siebel. « Ce projet a intéressé l’intégrateur de l’époque qui m’a ensuite proposé de poursuivre comme responsable de la mise en production d’autres CRM, d’abord à Epernay, puis enfin à Paris. »

Monter à la Capitale, c’est aussi l’assurance de pouvoir postuler à d’autres postes, de prendre en charge des réalisations plus ambitieuses, avec d’autres technologies. Il entre ainsi chez Axa Group, y découvre CMMI et le pilotage de projets, certains totalisant jusqu’à 20 000 jours-homme. Il revient aussi au web, via une refonte d’un SI marketing.
Mais son CV a besoin de s’étoffer encore, et après avoir participé à l’aventure de la création d’une nouvelle structure de conseil, il commence à travailler pour Voyages-sncf.com. « Un pur bonheur », se rappelle-t-il. À la digital factory de l’opérateur ferroviaire, il participe à la refonte des principaux sites et prendra même la direction du département en question.

Après sept ans intenses, il rejoint le Groupe Bel. Nouvelle étape auprès de celle qu’il qualifie de mentor, Malika Mir, qui l’inspirera dans sa quête de son futur statut de CIO.

Ce sera le cas, trois ans plus tard, quand il rejoint Citeo, entreprise qui a pour mission de réduire l’impact environnemental des emballages ménagers et des papiers à travers des solutions de réduction, réemploi et recyclage pour le compte de ses clients. À la tête d’une DSI de 180 personnes, il se consacre notamment aujourd’hui à l’introduction de l’offre d’emballages consignés qui sera lancée cet été dans quatre régions (Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et Nord Pas-de-Calais). Un projet passionnant, à mener en un temps record, qui lui fait dire qu’il se sent aujourd’hui au bon endroit et au bon moment.


Votre premier travail d’informaticien

À neuf ans, j’ai développé en basic une animation graphique sur un portable que mon père avait ramené à la maison. Elle a plu au constructeur qui s’en est servi pour animer son stand sur un salon… et nous a offert à ma soeur et moi, un vol en hélicoptère pour nous remercier.

Paris ?

La ville qui me semblait inaccessible depuis mon petit village d’Auvergne et où j’ai fini par faire ce dont j’avais toujours rêvé, à la tête de projets tous plus passionnants les uns que les autres.

Votre parcours dans le rétroviseur

Une succession de rencontres profitables, avec des gens qui ont apprécié ma façon d’être et de travailler et m’ont aidé à gravir les échelons en me proposant des projets de plus en plus ambitieux.

Les raisons du choix Citeo

Pour ma première prise de poste officielle en tant que DSI à l’issue de plusieurs expériences déjà riches en direction de projets et de transformation digitale, je voulais une DSI, à taille humaine, agile et très productive de solutions opérationnelles.

Un livre qui vous a marqué récemment

Les vertus de l’échec de Charles Pépin, pour ce qu’il nous dit de nos résiliences et de nos capacités à avancer dans la tempête. Et aussi de la mémoire qui doit nous rester de nos échecs en cours de route vers la réussite.

Le parcours de Kris Barrier

Depuis 2023
Chief digital & information officer (CDIO) pour Citeo

2020 – 2023
Directeur digital et transformation pour le Groupe Bel

2014 – 2020
Pour Voyagessncf. com, successivement directeur de compte TER, Transilien et Eurostar au sein de la digital factory, puis responsable des équipes technical delivery and performance testing (2016), puis directeur de la digital factory à partir de 2017.

2013 – 2014
Digital & CRM senior manager pour KPC

2009 – 2013
Program manager & architecte pour Axa Group

2006 – 2009
Pour T-Systems, consultant CRM pour le groupe LVMH

2005 – 2006
Intégrateur solution CRM Siebel- Oracle pour Volvo IT

2004 – 2005
Responsable de projet intranet pour Renault Trucks
–*–
FORMATION
DESS Organisation et Protection des SI (Université Lumière, Lyon 2, 2005)
IUP/Master Intelligence économique (Lyon 3, 2004)

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights