Virginie Dominguez, Groupe Servier, est notre DSI As A Service de l'Année 2022

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DSI as a Service de l’année : Virginie Dominguez (Servier)

Par Pierre Landry, publié le 10 mars 2023

Le 26 janvier 2023, le jury des « DSI(N) de l’Année » et IT for business remettaient les prestigieux trophées saluant le travail d’une ou d’un DSI et ses équipes. Chaque Vendredi, pendant 8 semaines, nous vous proposons de découvrir le portrait d’un des lauréats de cette 24ème édition. Après la DSI de l’année, nous vous proposons de découvrir la DSI as a Service de l’Année, Virginie Dominguez, Vice-présidente exécutive Digital, Data et Systèmes d’Information, du groupe Servier !


Avec la nouvelle organisation mise en place, Virginie Dominguez et ses équipes insufflent le numérique dans tous les métiers du groupe. La transformation digitale engagée laisse espérer des progrès scientifiques considérables.

En plus de l’objectif « classique » d’efficience du groupe grâce au numérique et à un fonctionnement agile, la DDSI de Servier porte des missions en résonance avec son cœur de métier : supporter l’innovation thérapeutique ; et au-delà du développement de médicaments, concevoir de nouveaux services numériques « Beyond The Pill » pour les patients et les professionnels de santé.

Pour ce faire, les différentes entités de la DDSI (voir encadré) travaillent main dans la main, chacune apportant ses compétences, en mode agile aux côtés des métiers du groupe. Plus gros client interne, la R&D concentre un tiers des efforts humains et financiers de la DDSI. Et c’est le métier le plus avancé en termes de transformation. Il a lui-même, depuis cinq ans, opéré un recentrage de ses activités sur les maladies rares (en particulier en oncologie, neuroscience et immuno-inflammation), tout en conservant un tropisme fort pour ses activités historiques : cardiologie, hypertension et maladies veineuses.

Virginie Dominguez lors de la remise des trophées, entourée de Thomas Chejfec (DSI de l’année 2010 & 2018), Bruno Katz (Salesforce) et Frédéric Simottel (BFM Business).

Ces derniers mois, trois nouveaux projets ont été développés pour les chercheurs. Le premier, FederateS, constitue un guichet unique numérique, un cockpit au sein duquel ils ont accès à l’ensemble des données internes et externes nécessaires tout au long du cycle de conception/découverte d’un médicament. La plateforme fournit par ailleurs aux équipes transverses de pilotage une vision du portefeuille des projets thérapeutiques, dont ils peuvent alors simuler la valeur. Enfin, elle permet la planification capacitaire et la réservation des ressources (compétences humaines, équipements, etc.). Développée sur un socle Salesforce, en partenariat avec l’éditeur, la plateforme est utilisée par 1 500 personnes et évolue en permanence, voyant grandir le nombre de sources de données qui l’alimentent automatiquement.

Score (Servier Clinical Operation REinvented) est de son côté une nouvelle plateforme collectant les essais cliniques, en lien avec 16 centres de recherche dans le monde, dont certains externes. Elle est complétée par une application mobile d’enrôlement des patients. Mise en production en juin 2022, elle a conduit à revoir l’ensemble des processus métiers du développement clinique et à les rendre plus « lean ».

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Enfin, Virginie Dominguez en est persuadée, l’intelligence artificielle est un facteur clé de l’accélération du cycle de recherche de nouveaux médicaments. La DDSI a donc co-construit avec les équipes R&D une roadmap ambitieuse sur la base de 25 cas d’usage identifiés, dont deux ont été déployés en 2022.
Le premier concerne la phase exploratoire : des algorithmes de machine learning aident les chercheurs à identifier les cibles thérapeutiques (gênes, protéines) à l’origine des pathologies sur lesquelles ils travaillent, dans un contexte où celles-ci, rares, n’ont pas encore été beaucoup étudiées. Il a d’ores et déjà permis de modéliser complètement trois maladies.
Le deuxième cas d’usage est un moteur de conception de médicaments qui permet de modéliser des nouvelles molécules d’intérêt pour les cibles identifiées. Grâce au machine learning, il en prévoit les propriétés in silico, et permet d’éliminer rapidement celles qui auraient des effets rédhibitoires.

De quoi améliorer le time-to-market (il faut habituellement dix ans pour mettre un médicament sur le marché) et la probabilité de succès (moins de 10 % des médicaments candidats voient effectivement le jour), qui sont les deux enjeux majeurs de la R&D de Servier.


L’ENTREPRISE SERVIER

Fondé en 1954, le groupe pharmaceutique Servier emploie 21 800 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 4,7 Md€ en 2021. Forte de 600 collaborateurs, la DDSi est composée de la DSi, de la Digital Factory, de la Data Factory, de la Direction de la qualité et de la sécurité des SI, et d’un pôle transverse « Digital Transformation Office » qui accompagne la transformation numérique du groupe et le déploiement des méthodes de fonctionnement agile.

LE PARCOURS DE VIRGINIE DOMINGUEZ

2021 : EVP Digital, Data et Systèmes d’information, Servier
2020 : Chief Digital Officer, Servier
2003 : Divers postes à responsabilités dont CDO pour Orange Grand Public, Orange
1998 : Consultante, Bain & Company

FORMATION
Polytechnique (1998),
Ponts & Chaussées, cursus MBA (2003)

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