Thierry Bedoin - Banque de France - DSI Augmenté 2022

DSIN

DSI Augmenté de l’année : Thierry Bedoin (Banque de France)

Par Pierre Landry, publié le 17 mars 2023

Le 26 janvier 2023, à l’occasion d’une soirée de gala exceptionnelle, le jury des « DSI(N) de l’Année » remettait ses prestigieux trophées. Chaque Vendredi, durant 8 semaines, IT for Business vous propose de découvrir le portrait d’un des lauréats de cette 24ème édition. Cette semaine, notre projecteur éclaire notre « DSI Augmenté de l’année », Thierry Bedoin Directeur général du système d’information, Banque de France.


Blockchain, IA, cryptographie post-quantique… : la Banque de France est à la pointe de la technologie pour assurer ses différents rôles et bâtir, avec les autres banques centrales européennes, les fondations de l’Euro digital.

Les missions de la Banque de France sont très larges, regroupées dans les « 3 S » : la stratégie monétaire, la stabilité financière et les services à l’économie et à la société. Elles vont de l’expertise nécessaire aux décisions de la stratégie monétaire européenne jusqu’à leur mise en œuvre au niveau national, au bon fonctionnement des infrastructures des marchés financiers et des moyens de paiement, et à la supervision du secteur bancaire et de l’assurance au travers de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution). Elle fournit également des services aux entreprises et aux ménages en situation de fragilité financière.

La Banque de France est le banquier du Trésor Public, dont elle gère plus de 5 000 comptes. On comprend dès lors l’importance et la criticité de son entité informatique, forte de 1 800 personnes, devenue une direction générale de l’entreprise en 2020 et qui est également en charge de sa transformation numérique.

Pour assurer ses missions, la DGSI expérimente régulièrement les technologies de pointe – notamment au travers du Lab Banque de France – et en exploite déjà certaines. L’intelligence artificielle, par exemple, est au cœur du système Oasis (Opération analysée, scorée, identifiée suspecte) de protection des comptes de l’État qui, après trois ans d’exploitation, détecte 92 % des transactions frauduleuses constatées (représentant plus de 99 % des montants frauduleux). Et de nouveaux projets exploitant l’IA ont été mis en production en 2022 dans le cadre de l’ACPR : Isitext pour vérifier la conformité des rapports des entreprises financières ; Sam pour analyser les données qu’elles transmettent à l’aune d’un module de prédiction des vulnérabilités ; Lucia-LCBFT pour détecter des opérations bancaires liées à la criminalité financière (blanchiment, financement du terrorisme, etc.). La Banque de France est par ailleurs signataire de la « Charte internationale pour une IA inclusive ».

Thierry Bedoin recevant son trophée de « DSI Augmenté de l’année » des mains de Christophe Jeantet (Accenture) et Pascal Bigard (DSI de l’année 2021).

La DSI a également constitué un pôle blockchain qui travaille, en coopération avec d’autres banques centrales, à l’expérimentation d’une MNBC (Monnaie numérique de banque centrale) dans un contexte interbancaire et qui alimente les travaux européens sur la création d’un Euro digital (voir notre entretien dans IT for Business n° 2276).

En parallèle, conjointement avec la Bundesbank, la Banque de France accueille le centre Eurosystème d’innovation de la Banque des Règlements Internationaux (BRI, ou BIS pour Bank for International Settlements) dont l’une des missions est d’assurer la sécurité électronique des systèmes bancaires mondiaux.


À LIRE AUSSI :


Dans ce cadre, mais aussi pour ses propres besoins, la Banque de France a réalisé des premiers tests de solutions de cryptographie post-quantique en partenariat avec la start-up Cryptonext Security, grâce auxquels elle accélère sa montée en compétences.

Si le jury des DSIN de l’année a tenu à récompenser cet usage des nouvelles technologies, il a également noté qu’il s’inscrivait dans une démarche de sobriété numérique (mesure de l’empreinte du SI depuis 2019, création de profils numériques qui permettent aux collaborateurs d’identifier leurs usages et d’en améliorer l’empreinte énergétique, démarche d’écoconception, etc.) et d’engagement sociétal (mixité des équipes, embauche de jeunes, acculturation des personnels en place grâce à son École du Digital). 


L’ENTREPRISE : BANQUE DE FRANCE

Forte de 10 000 employés, la Banque de France inscrit son action au niveau national comme international, en particulier au sein du SEBC (Système européen de banques centrales) et de l’Eurosystème (zone euro). Son activité numérique est opérée sur deux datacenters Tier iv détenus en propre et soutenue par 1 800 personnes (moitié internes, moitié prestataires) répartis sur quatre sites principaux.

LE PARCOURS DE THIERRY BEDOIN

Thierry Bedoin a effectué l’intégralité de sa carrière à la Banque de France
2020 : Directeur général des Si, membre du Comité de direction de la Banque de France
2016 : CDO
2009 : Directeur de l’informatique et des télécoms
2004 : Adjoint au directeur de l’Organisation et des Développements
1983 : ingénieur réseaux

FORMATION

Centrale Lyon
Supélec


À LIRE AUSSI :


Découvrez également les portraits de :

Virginie Dominguez (Servier) DSI as a Service de l’année – 24 ème édition
Catherine Jestin (Airbus) – DSI de l’Année et DSI Engagée – 24ème édition

Pascal Bigard – DSI Augmenté & DSI de l’année – 23 ème édition
Yann Ludmann – DSI Augmenté – 22 ème édition
Yves Caseau – DSI Augmenté – 21 ème édition


Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights