Les Lauréats des Trophées LES DSI DE L'ANNEE 2022

DSIN

DSI(N) de l’Année : Voici les lauréats de la 24 ème édition !

Par Laurent Delattre, publié le 27 janvier 2023

C’est au terme d’une soirée de gala exceptionnelle, dans le prestigieux cadre du Palais d’Iéna, que le jury des « DSI(N) de l’Année » a dévoilé les lauréats de la 24 ème édition, récompensant les DSI, leurs projets et leurs équipes, dans les 8 catégories définies.

Des équations mathématiques. Des grandes théories et des mises en pratique. Des sourires. Des rires. Quelques larmes de joie. Et quelques petits couacs techniques dans le flux vidéo (car les Gremlins aussi s’étaient invités à la fête).  Cette 24 ème cérémonie de remise des Trophées des DSI(N) de l’année a vraiment tenu toutes ses promesses et s’est révélée riche en émotions.

Tout a commencé par une conférence plénière et plusieurs tables rondes autour du Green IT, de l’IT for Green, et de l’IT for Good, des thèmes alignés sur le prestigieux lieu qui accueillait la soirée, le Palais d’Iéna, siège du CESE (Conseil Économique, Social et Environnement)  

Ancien dirigeant de The Shift Project, fondateur de l’association La Fresque du Climat, Cédric Ringenbach a lancé les débats en revenant sur la célèbre équation de Kaya, sur ses limites, et sur comment chaque secteur, voire chaque entreprise, peut se l’approprier en la remaniant utilement et en prenant les priorités par le bon ordre.

Cédric Ringenbach, Président et membre fondateur de l’association « La Fresque du Climat »

Il était ensuite accompagné de Jean-Claude Laroche (Président du Cigref) et de Véronique Torner (VP en charge du numérique responsable ade Numeum) pour une première table ronde qui a donné quelques pistes concrètes. Ensemble, ils ont rappelé que les DSI et les entreprises devaient « comprendre l’importance de mettre en toute première place dans la To-Do-List la sensibilisation puis la formation des collaborateurs ». Véronique Torner a rappelé l’utilité de Planet Tech’Care qui s’est imposé comme « un guichet unique pour permettre ensuite à l’entreprise de cheminer dans ses réflexions ». Et Jean-Claude Laroche a souligné que « tout le travail est devant nous. Au-delà de la sensibilisation, il est temps de passer aux actes. »

Thomas Pagbé (IT for Business), Véronique Torner (Numeum), Cédric Ringenbach (La Fresque du Climat) et Jean-Claude Laroche (Cigref)

Après cette entrée en matière, Marc Carrel-Billard, Directeur Mondial de l’innovation technologique chez Accenture, a livré un aperçu surprenant du potentiel des innovations de recherche pour faire progresser à la fois l’IT for Green et le Green for IT. Il a rappelé à tous que « la technologie peut nous aider à rendre notre monde plus Green ».

Marc Carrel-Billiard, Directeur Mondial de l’Innovation Technologique – Accenture Technology

Enfin, la seconde table ronde s’est attardée sur l’importance des métriques et comment les mettre en œuvre. Marie-Luce Godinot (DGA Digital, Innovation & Développement Durable du Groupe Bouygues), Carole Davies-Filleur (Managing Director Sustainability & Technology chez Accenture) et Hugues Ferreboeuf (Directeur de projet au The Shift Project) ont reconnu que « l’on ne sait toujours pas très bien compter parce qu’il y a vraiment beaucoup de choses à compter ». Pour Carole Davies-Filleur « la mesure de l’émission carbone est un sport collectif ». Hugues Ferreboeuf a rappelé qu’il « est essentiel de décorréler le fait de répondre à des besoins et le toujours plus de matériels ». Et Marie-Luce Godinot a conclu en rappelant que « on peut passer toute sa vie et son énergie à essayer de bien compter pour avoir une mesure la plus fiable possible. Mais toute énergie est limitée. Et il est essentiel d’en garder aussi pour agir ! »

Thierry Derouet (IT for Business), Marie-Luce Godinot (Bouygues), Carole Davies-Filleur (Accenture), Hugues Ferreboeuf (The Shift Project)

Après cette entrée en matière et un cocktail de networking très détendu, la soirée pouvait se poursuivre par la très attendue remise des Trophées des « DSI(N) de l’Année ».

Et les lauréats de cette 24 ème édition sont :

DSI Augmenté 2022 :
Thierry Bedoin, Banque de France

DSI as a Service 2022 :
Virginie Dominguez, Servier

DSI Transformateur 2022 :
Bertrand Blond, Comcyber

DSI Communicant 2022 :
Marc Blangy, Lefebvre Dalloz

DSI Philarmonique 2022 :
Thierry Diméglio, Agirc-Arrco

DSI Coup de Cœur 2022 :
Olivier Heitz, Bouygues Telecom

Manager Numérique de l’Année :
Barbara Martin-Coppola, Decathlon

DSI Engagée 2022 et Grand Prix DSI de l’Année :
Catherine Jestin, Airbus

Bravo à eux !

Nous reviendrons plus en détail sur les temps forts de la soirée et les lauréats de cette 24 ème édition, la semaine prochaine. En attendant, vous pouvez retrouver les portraits des lauréats dans le nouveau numéro d’IT for Business, n°2279, qui sort aujourd’hui.

Les meilleurs moments de la soirée seront également prochainement disponibles en replay.

Les DSI(N) de l’Année sont élus par leurs pairs, le jury étant constitué principalement de DSI anciens lauréats des trophées.

La cérémonie de remise des Trophées des DSI(N) de l’année est organisée par le magazine IT for Business avec le concours du Cigref, de French Women CIO, d’AtoutDSI avec la participation d’Accenture et le soutien de nombreux sponsors (Nutanix, Blackberry, PaloAlto, Red Hat, Salesforce, HPE, AMD, Cloudflare, Google Cloud, Micro Focus, OVHcloud, Oxya, Pure Storage et Rubrik).

Dans l'actualité