Gouvernance
Emeria / Foncia capitalise sur son choix d’EasyVista
Par Alain Clapaud, publié le 14 juillet 2023
Foncia a fait le choix de la plateforme EasyVista pour rénover son support IT il y a quelques années. La plateforme lui a permis d’automatiser sa gestion de parc et sert aujourd’hui au groupe européen de support à des process transverses.
En 2018, Pascal Anquetin prend le poste de group chief information officer de Foncia (devenu depuis Emeria). À l’époque, l’entreprise doit faire face à un problème des plus classiques en matière de support IT, en l’occurrence le renouvellement d’une solution de gestion arrivée en bout de course. Deux solutions sont alors en lice : ServiceNow et EasyVista. « J’avais déjà déployé EasyVista avec succès lors de mes expériences professionnelles précédentes chez Altran et Elior. Je savais que la solution couvrait tous les besoins classiques de l’ITSM sans amener trop de complexité. » Le responsable opte donc en 2019 en faveur de l’éditeur français.
Deux personnes sont recrutées pour travailler sur l’implémentation d’EasyVista, avec un travail réalisé sur la redéfinition des groupes de support, sur les workflows et une grosse activité de nettoyage des données. Une mise en oeuvre initiale de l’outil assez classique, la gestion des incidents devenant le premier process à être déployé. Mais des fonctions additionnelles vont venir compléter la plateforme, avec notamment la gestion des demandes, puis celle des process hors DSI. « Nous sommes sortis de l’IT pour aller vers d’autres métiers, notamment vers la gestion de flotte pour nos véhicules, puis la trésorerie pour gérer les échanges entre nos entités et la trésorerie centrale. »

Les usages de la plateforme EasyVista concernent désormais des process liés à la flotte des véhicules de l’entreprise, à la trésorerie et aux ressources humaines qui sont venus s’ajouter aux process uniquement liés à la DSI.
Une chaîne d’approvisionnement entièrement prise en charge
En parallèle, le groupe bascule en 2020 dans une approche 100% Apple pour ses terminaux (en leasing). EasyVista gère les nouveaux assets, mais aussi la chaîne d’approvisionnement. « Elle a été entièrement automatisée sur EasyVista, notamment grâce à une intégration avec les outils de notre logisticien SCC de manière à avoir une chaîne totalement intégrée », résume le DSI. Les collaborateurs saisissent leur demande sur EasyVista, le manager la valide, puis celle-ci est envoyée dans le système de provisioning de SCC qui la traite, prépare le colis et l’envoie. Le collaborateur dispose d’un suivi en ligne de sa demande. Ce process permet d’avoir des livraisons à J+1 sur les smartphones, mais aussi les MacBook en stock, puis une logique de déploiement des applications « zero touch » totalement automatisée.

Pascal Anquetin
Group Chief Information Officer d’Emeria
« Aujourd’hui, les utilisateurs disposent d’un portail d’accès à un large catalogue de services, avec une visibilité complète sur l’état d’avancement de leurs demandes. »
La mise en place du volet « self help » d’EasyVista a montré le besoin de disposer de bases de connaissances riches et pédagogiques : « Sur les thématiques traditionnelles comme le paramétrage d’une machine, l’accès au catalogue des logiciels ou faire fonctionner Office, le self help fonctionne très bien. Ce fut le cas lors du déploiement de notre logiciel de softphone en 2019. Nous avons tenté l’approche sur des thématiques métiers plus fonctionnelles, mais avec moins de succès. Produire une base de connaissances est un vrai métier et nécessite un vrai investissement », conclut Pascal Anquetin.
Si l’essentiel des process IT ont aujourd’hui été modélisés, la DSI continue à promouvoir la plateforme auprès des métiers. Après l’IT, la comptabilité et les RH, la plateforme va être mise en œuvre sur des process transverses comme le parcours du nouveau collaborateur, qui demande un workflow plus complexe.
L’ENTREPRISE
Activité : Services immobiliers
Effectif : 13 000 collaborateurs
CA : 1,2 Md€
À LIRE AUSSI :
