Cloud

eNovance, l’hébergeur parisien qui va réinventer le cloud

Par La rédaction, publié le 09 février 2012

[Paris métropole du cloud] En se basant sur des logiciels open source qu’il adapte, eNovance accélère les applications en cloud en les distribuant chez plusieurs hébergeurs.

La start up parisienne eNovance a été créée en janvier 2008 avec l’ambition d’être le premier hébergeur qui accélère les applications de ses clients. « Nous considérions qu’il n’existait pas d’infrastructure d’hébergement idéale. Contrairement aux poids lourds du secteur qui ont beaucoup investi dans des centres de données de plus en plus importants, nous avons pris le parti d’investir dans le développement logiciel », raconte ainsi Raphaël Ferreira, le jeune président d’eNovance.

L’idée ? Là où les autres hébergeurs se contentent de proposer un socle technique pour exécuter les applications des entreprises, sans jamais chercher à savoir si ces applications sont optimisées pour ce socle, eNovance entre dans les couches applicatives que lui confient ses clients et modifie les codes pour les optimiser en situation d’hébergement.

« Nous n’embauchons que des administrateurs systèmes qui sont aussi développeurs, ce qui nous permet de travailler en parfaite intelligence avec les développeurs de l’entreprise », ajoute Nicolas Marchal, fondateur et directeur technique.

Une technologie, un contrat, mais plusieurs hébergeurs

Fort de son savoir-faire en développement, eNovance passe rapidement d’hébergeur accéléré à hébergeur distribué. « Désormais, nous proposons aux entreprises d’héberger leurs applications ailleurs ! Puisque nous touchons à la pile des logiciels de nos clients, nous pouvons les reprogrammer pour qu’ils aillent s’exécuter dans des centres de données plus adaptés à leurs besoins géographiques ou métier », lance Nicolas Marchal.

En l’occurrence, eNovance a tissé un réseau de partenaires hébergeurs à l’international et sa solution s’interconnecte même avec le cloud public d’Amazon. Evidemment, eNovance reste dans ce cas le seul responsable contractuel de l’infogérance. La formule est déjà adoptée par une dizaine de clients.

Embrasser un projet open source

En 2010, eNovance s’aperçoit que la communauté open source cherche à industrialiser son idée au sein d’un socle technique prêt à l’emploi, Openstack. « Nous nous sommes donc immédiatement rapprochés de l’Américain Rackspace, qui a initié ce projet avec la Nasa, pour améliorer Openstack avec nos propres développements et l’adopter dans toutes nos offres », ajoute Nicolas Marchal. Il se targue aujourd’hui d’avoir lancé la première plate-forme Openstack européenne.

Avec celle-ci, eNovance déploie des clouds publics, privés ou hybrides. En configuration hybride, le client déploie ses applications chez lui, ou sur un cloud privé, et celles-ci vont s’exécuter dans un cloud externe quand leur charge de travail déborde.

Après avoir mis en cloud l’informatique de Karavel-Promovacances, Streamlike (diffuseur des vidéos de Louis Vuitton, PSA…) et autres Motricity (applications mobiles de TF1, Nokia, Bouygues Telecom…), eNovance ambitionne de lancer en 2012 un grand cloud européen, avec une boutique applicative depuis laquelle les entreprises pourront acheter des applications prêtes à l’emploi pour le cloud.

Interview de Pierre Molin, directeur de projet chez eNovance

Quelle est l’originalité de votre offre ?

A la différence des autres prestataires, nous considérons que la plate-forme idéale n’existe pas. Nous développons donc des solutions dans le domaine du multi-cloud. Cela nous permet de déployer nos clients sur l’infrastructure la mieux adaptée à leurs besoins, d’éviter le vendor lock-in, de favoriser l’intéropérabilité et, surtout, d’améliorer significativement la qualité de service. L’innovation est pour nous un point vital, il faut avoir une longueur d’avance et savoir se réinventer rapidement.

Pourquoi miser sur l’open source ?

Parce qu’un cloud libre et ouvert facilite l’interopérabilité, évite le vendor lock-in et permet au client d’adapter la plate-forme à ses besoins et pas l’inverse, sans parler des avantages financiers conséquents. Et cela reste vrai quel que soit le cloud utilisé : privé ou public. L’open source est dans l’ADN d’eNovance et notre croyance en cette technologie fut l’une des raisons de la création de la société.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights