ChannelScope

eParts’ donne une nouvelle vie à Tandberg Data

Par Vincent Verhaeghe, publié le 16 octobre 2025

Alors qu’Overland Tandberg semblait vouée à disparaître, le spécialiste de la pièce détachée eParts relance la marque mythique sous le nom de Tandberg Data. Une initiative qui redonne espoir aux entreprises encore nombreuses à utiliser les systèmes de sauvegarde RDX, et qui pourrait bien raviver un marché de niche, mais toujours actif.

L’annonce de la cessation d’activité d’Overland Tandberg en début d’année 2025 avait provoqué un certain émoi, notamment auprès des entreprises clientes toujours nombreuses à compter sur ce système de sauvegarde certes lent, mais réputé pour sa fiabilité. Si la base installée en Europe reste difficile à estimer, on sait qu’environ 1,3 million de lecteurs ont été commercialisés depuis 2006. Lors des dernières années de forte activité, jusqu’en 2021, quelque 25 000 unités trouvaient encore preneur chaque année.

Une base installée encore importante

Pour beaucoup, la réapparition de la marque est donc un soulagement. Elle se fait cette fois sous l’égide d’eParts‘, distributeur spécialisé dans la pièce détachée. « À l’annonce des difficultés d’Overland Tandberg fin 2024, il y a eu une sorte de mouvement de panique et de nombreuses entreprises nous ont contactés pour savoir si nous avions des cartouches, car elles voulaient en stocker un maximum avant la cessation d’activité. Cela nous a incités à penser qu’il y avait un vrai potentiel commercial », explique Tanguy Bérard, directeur général d’eParts’ (à gauche sur la photo en compagnie de Damien Thiaudière, PDG d’eParts et de Tandberg Data Europe).

Une relance structurée et un marché prometteur

Au même moment, en Asie, d’anciens collaborateurs d’Overland Tandberg décident de relancer la marque sous le nom de Tandberg Data, disposant des unités de production, des stocks et des brevets. Très vite, n accord est trouvé avec eParts pour assurer la distribution sur le marché européen.

Cette renaissance ne concerne toutefois que la technologie RDX de Tandberg Data ; les bandes LTO ne font pas partie du périmètre. eParts’ choisit par ailleurs de passer par les grossistes plutôt que de distribuer directement aux revendeurs. Devenue de facto représentant de la marque Tandberg Data Europe, l’entreprise a déjà signé des accords de distribution avec Ingram Micro et Dexxon en France, ainsi qu’avec EET au Danemark et Wortmann en Allemagne.

« Nous estimons le marché entre 15 et 20 millions d’euros par an, et ce n’est pas juste un coup commercial. Les nouveaux propriétaires de Tandberg Data vont développer de nouveaux produits pour faire perdurer la marque », souligne Tanguy Bérard.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights