 
    
    
 
            ChannelScope
Epson et BNP Paribas Leasing Solutions prônent le leasing vertueux
Par Frédéric Bergonzoli, publié le 31 octobre 2025
Le constructeur japonais lance avec BNP Paribas Leasing Solutions une offre de leasing circulaire destinée aux entreprises et au secteur public. Les deux partenaires entendent faciliter l’accès aux technologies, tout en limitant l’impact environnemental des équipements.
Epson s’est associé à BNP Paribas Leasing Solutions pour déployer un programme de leasing circulaire ouvert à l’ensemble de son portefeuille : impression, numérisation, projection, solutions retail, robotique et presse numérique. Plus que la propriété des équipements, c’est leur usage que privilégie le leasing. Au lieu d’acheter un produit, on le loue pendant la durée de son choix. Et quand le dispositif est assorti d’un objectif de réduction des déchets et de limitation du gaspillage des ressources, la notion de leasing circulaire prend tout son sens. L’approche permet aux entreprises d’accéder aux dernières technologies sans immobiliser de capital et garantit un suivi complet — de la mise à disposition à la maintenance, jusqu’à la fin de vie du matériel.
Un programme axé sur la durabilité et la gestion du cycle de vie
Dans le cadre du partenariat passé avec l’établissement financier français, Epson conserve la propriété des produits tout au long du cycle d’utilisation. Les équipements retournés à l’issue des contrats sont remis à neuf, réutilisés ou recyclés. Ce modèle vertueux repose sur l’accessibilité financière, la prévisibilité des coûts et la responsabilité environnementale. S’y ajoutent une souplesse de renouvellement des équipements et, pour Epson, une traçabilité renforcée du matériel et un meilleur contrôle du processus de reconditionnement. « Nous gérons déjà nos propres installations d’innovation et de fabrication. En gardant le contrôle des produits en fin de vie, nous pouvons étendre l’utilisation des ressources, réduire les déchets et minimiser davantage l’impact environnemental », souligne Richard Wells, responsable du développement des marchés chez Epson Europe.

 
						 
     
     
     
     
     
     
     
    