Microsoft lance Power BI pour Office 365. Une solution de business intelligence en mode cloud qui permet aux PME de se lancer dans le grand bain du décisionnel et du big data.

Apporter le big data à un milliard d’utilisateurs… Pas moins ! Microsoft entend capitaliser sur la formidable base installée d’Excel pour ouvrir les petites et moyennes entreprises au décisionnel et au traitement de données de masse.

Avec Power BI pour Office 365, annoncé ce 8 juillet à la Worldwide Partner Conference, la firme de Richmond propose une solution cloud de business intelligence (BI) permettant aux entreprises d’analyser et de visualiser leurs données depuis le fameux tableur.

Power BI comprend un certain nombre d’outils pour assurer l’analyse et la restitution des données. A commencer par Power Query, une extension connue jusqu’à présent sous le nom de « data explorer », qui permet d’extraire des données sur une feuille de calcul Excel qu’elles soient internes à l’entreprise ou publiques (open data).

Power Query peut aussi puiser des informations sur des sites publiques tels que Wikipédia ou des réseaux sociaux (Facebook, Twitter…). Ces données sont ensuite représentées sous forme de graphiques interactifs ou autres représentations en vue dynamique (Power View). Les données géographiques peuvent aussi localisées sur des cartes planes ou en 3D issues de Bing Maps (Power Map, anciennement Geoflow).

L’aspect collaboratif n’a pas été oublié par Microsoft. Une fois le rapport créé, il peut être partagé dans des espaces de travail baptisés « Power Bi sites ». Ces sites incluent un moteur de requêtes en langage naturel et une passerelle de gestion des données. Les utilisateurs peuvent aussi accéder aux données en mobilité sur un navigateur optimisé HTML5 ou par le biais des applications mobiles tactiles optimisées pour Windows 8, Windows RT, Surface et iPad.

Ces nouveaux outils permettent non seulement de se reprendre des données structurées traditionnelles, mais aussi de se connecter à un cluster Hadoop dans le centre de données d’une entreprise ou à Windows Azure HDInsight dans le cloud. Microsoft n’a pas précisé ni les tarifs ni la date de disponibilité de Power BI mais il déjà possible tester une version d’évaluation.