Dématérialisation des factures

Les Matinales

Factures électroniques : comment s’y préparer pour 2024

Par Alessandro Ciolek, publié le 28 juin 2023

À partir de juillet 2024, toutes les entreprises seront tenues d’accepter les factures électroniques. Ce processus obligatoire s’étalera entre 2024 et 2026. Face à ce changement, les entreprises doivent relever plusieurs défis, notamment la dématérialisation et l’amélioration de la qualité des données.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

À l’occasion de notre émission dédiée à la dématérialisation de la facture, IT For Business a invité Thierry Galvani, DSI chez Cegid, Céline Frackowiak, Directrice du projet de facturation électronique à la DGFIP, Fahd Noumane, Finance Manager chez Big Fernand, et Kamila Ferhat, Solution Consultant pour OpenText.

C’est avec Thierry Galvani que nous commençons.

Factures électroniques : comment anticiper

Cegid est à la fois un éditeur de logiciels et une entreprise ayant les mêmes obligations de facturation dématérialisée que ses clients. Alors que la législation n’imposera les factures électroniques qu’à partir de juillet 2024, Thierry Galvani a, avec ses équipes, anticipé cette transition. “Notre objectif c’est d’être prêt dès Q1 2024“. Cegid travaille aussi avec son écosystème de solutions tierces pour mieux gérer cette transition, offrant un double avantage à leurs clients grâce à l’expérience acquise. La transition se fait en douceur tant pour l’organisation interne du groupe que pour son écosystème, favorisant un partenariat bénéfique pour tous les acteurs impliqués.

Mais également préparer les métiers

On a commencé à travailler avec les métiers pour les accompagner” révèle Thierry Galvani. En effet ces changements “touchent certaines fonctions de l’entreprise que ce soit dans la réception ou dans l’émission de factures. On les intègre dans cette réflexion là pour être sûr d’être prêt au bon moment“.  Cegid a également fait le choix d’axer les données de facturation dans leur système d’information interne, en travaillant sur le référencement du client et la notion de contrat. La transition vers des plateformes modernes a permis une meilleure clarté et un contrôle de qualité des données optimales pour l’entreprise.


Construire une entreprise plus agile : rendez-vous le mercredi 5 juillet dès 9h au Patchwork Saint Lazare

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights