Eco
Feu vert pour l’union Sopra-Steria
Par La rédaction, publié le 07 août 2014
Après plusieurs mois de discussions, Sopra et Steria pourront bien unir leurs destinées. L’Autorité des marchés financiers (AMF) vient en effet de valider l’offre publique d’échange du premier sur les actions du second.
Sopra souhaitait au moins 60 % des droits de vote de Steria – il en a obtenu 70 % -, et le même pourcentage des titres : il en décroche finalement 80 %.
Par ailleurs, Sopra se laisse trois semaines, du 18 août au 5 septembre — sous réserve d’un nouvel avis positif de l’AMF sur ce calendrier —, pour rouvrir l’offre et acquérir l’intégralité du capital de Steria. Si feu vert il y a, ce sera aux mêmes conditions : une action de Sopra pour quatre de Steria.
Aucun licenciement programmé
En s’unissant, les deux sociétés espèrent atteindre un chiffre d’affaires de 3,1 Md€, ce qui placerait la nouvelle entité au troisième rang français et à la dixième place européenne.
Les deux compagnies assurent qu’aucun licenciement ne touchera les 35 000 salariés qu’elles comptent dans 24 pays, notamment parce que la mise en commun des compétences leur permettra, selon elles, d’économiser 62 M€ chaque année.
Pierre Pasquier, le président de Sopra, deviendra président du conseil d’administration, François Enaud, gérant de Steria, prendra le poste de directeur général et Vincent Paris, qui était jusqu’ici le n°2 de Sopra, sera directeur général délégué.
Le nouvel ensemble prendra le nom de Sopra-Steria Group.