Le Forum International de la Cybersécurité est le principal événement européen sur les questions de la sécurité et de confiance numérique. L’édition 2022 aura pour thème central le futur numérique de l’Europe : « Shaping Europe’s Digital Future ».

L’Europe ne manque pas d’atouts au plan numérique, mais il lui manquait un discours unitaire et ambitieux. Alors que le gouvernement réaffirme les ambitions européennes pour imposer sa souveraineté numérique avec son plan « Cloud au Centre » et sa certification « Cloud de Confiance », la cybersécurité s’affirme comme une composante indispensable de cette stratégie.

Alors que les tensions géopolitiques sont à leur paroxysme,  l’Europe doit d’abord être en mesure de répondre à la multiplication et à la sophistication des cyber-menaces, ainsi qu’à toutes formes d’insécurité, y compris dans le champ informationnel. L’Europe doit se doter des outils diplomatiques, juridiques et techniques qui lui permettront de “persuader” à défaut de “dissuader” d’éventuels adversaires et de faire valoir ses intérêts et sa vision d’un monde numérique durable, centré sur l’Humain et s’appuyant sur des valeurs partagées. Il est l’heure pour l’Europe de mobiliser ses talents et ses compétences.

Keynotes, tables rondes, démonstrations, échanges, networking, rencontres attendues et inattendues attendent les visiteurs de cette édition 2022. Rappelons que le FIC combine un grand salon pour découvrir l’extrême richesse de l’écosystème européen de la cybersécurité et un forum d’échange et de réflexion sur les enjeux opérationnels et stratégiques de la sécurité numérique.

L’édition 2022 aura lieu comme chaque année au Grand Palais de Lille. Elle se tiendra du 7 au 9 juin 2022.

Pour s’y inscrire : Visiter le FIC – Forum International de la Cybersécurité


À lire également :

> Au FIC 2021, l’ANSSI positive et espère imposer sa vision à l’échelle européenne…

> L’ANSSI publie son rapport annuel sur la menace informatique… et il n’est pas rassurant !

> En 2021, une grande entreprise sur deux a subi au moins une cyber-attaque réussie.

> Cybersécurité : 10 prévisions pour 2022