Eco
French Tech : Axelle Lemaire passe à la vitesse supérieure
Par La rédaction, publié le 05 janvier 2015
Axelle Lemaire entend bien, en 2015, prêter une main encore plus forte aux acteurs français du numérique. La secrétaire d’État compte s’y employer via son plan « An 2 de la French Tech ».
Les relations commerciales entre les différentes entreprises IT seront, dans un premier temps, favorisées afin de fédérer les talents au sein d’un « écosystème d’innovation ouvert, où grands groupes et start-ups travaillent ensemble », a-t-elle précisé dans une interview accordée aux Échos.
L’idée est de créer un cadre de référence permettant aux start-ups d’accéder plus facilement aux commandes et aux financements. Déjà établi dans le secteur public fin 2012 grâce au décret sur les achats publics innovants, il reste inexistant dans le privé. La secrétaire d’État chargée du numérique prévoit de remédier à ce manque en incitant, dans les deux ou trois prochains mois, les patrons du CAC 40 à réfléchir à la mise en place d’une charte.
Rendre la France plus attractive
Seconde mission d’importance pour Axelle Lemaire, permettre aux start-ups tricolores de bénéficier d’un rayonnement international plus conséquent.
Présente sur le salon CES 2015 de Las Vegas, elle devrait en profiter pour multiplier les rencontres et impacter sur l’attrait des investisseurs étrangers à l’égard des entreprises IT françaises. En leur rappelant par exemple que de multiples mesures ont été prises afin d’assouplir les démarches et la fiscalité : réductions de charges, crédits d’impôt recherche et innovation, statut de jeune entreprise innovante, ou encore futures rétributions en actions gratuites prévues dans la loi Macron.