Cloud

Gartner : le PC cède de plus en plus la place à la tablette

Par La rédaction, publié le 14 janvier 2013

Les ventes de PC ont reculé de 3,5 % en 2012. HP reste en tête des fabricants, avec 16 % de parts de marché, suivi de Lenovo et Dell. Windows 8 n’a eu que peu d’impact.

Les ventes de PC dans le monde ont reculé de 3,5% en 2012, où le groupe américain Hewlett Packard a finalement conservé son titre de premier fabricant mondial, devant le chinois Lenovo, selon des estimations lundi 14 janvier du cabinet de recherche Gartner. Ces estimations font suite à celles du cabinet IDC, publiée jeudi 10 janvier.

Au total 352,7 millions de PC ont été vendus l’an dernier, dont 56,5 millions pour HP qui s’est ainsi adjugé 16% du marché. Lenovo arrive derrière avec 14,8% et 52,2 millions d’unités vendues, suivi par un autre américain, Dell (10,7% et 37,6 millions d’unités).

Tablette personnelle et PC partagé

Le Chinois est l’un des rares grands fabricants à avoir vu ses ventes augmenter l’an dernier (+14,2%), avec le groupe taïwanais Asus (+17,1%), qui pointe à la cinquième place mondiale. Les ventes de HP ont en revanche baissé de 6,7%, celle de Dell de 12,3% et celles du constructeur taïwanais Acer, numéro quatre mondial, de 6,7%. « Les tablettes ont énormément changé le paysage pour les PC », souligne Mikako Kitagawa, analyste de Gartner cité dans le communiqué.

 « Alors que nous avions un moment imaginé un monde dans lequel les utilisateurs auraient à la fois un PC et une tablette personnels, nous soupçonnons de plus en plus que la plupart des individus auront une tablette personnelle et (…) un PC partagé », ceux qui conserveront les deux étant « l’exception », ajoute l’analyste.

Windows 8 n’a pas eu un grand impact

Gartner souligne que le lancement de Windows 8, la nouvelle version du logiciel d’exploitation de Microsoft, n’a pas eu d’impact important sur le marché au quatrième trimestre, où les ventes de PC ont globalement reculé de 4,9% à 90,4 millions d’unités. Le classement des fabricants sur le trimestre est identique à celui sur l’année, avec HP en tête (16,2% du marché), suivi par Lenovo (15,5%) et Dell (10,2%).

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights