Data / IA

HawAI.tech crée des composants dédiés à l’IA probabiliste

Par Alain Clapaud, publié le 03 octobre 2024

Alors que les géants de l’électronique s’affrontent sur les NPU (neural processing unit), HawAI.tech mise sur l’IA probabiliste pour se faire une place dans les systèmes embarqués et les applications critiques.

Pas vraiment paradisiaque, HawAI.tech est en fait basée dans la « Silicon Valley » française, à Grenoble. Et son nom signifie Hardware for AI. L’objectif de la start-up est en effet de créer des accélérateurs pour l’IA. Mais plutôt que de miser sur les réseaux de neurones comme le font les GPU de Nvidia ou les NPU intégrés aux microprocesseurs d’Intel, AMD et Qualcomm, HawAI.tech se focalise sur l’IA probabiliste, une alternative aux réseaux de neurones.

Raphael Frisch, CEO et cofondateur d’HawAI.tech, explique cette approche totalement différente de l’IA basée sur les algorithmes apprenants : « Elle s’appuie à la fois sur le savoir des experts d’un domaine et sur ses données. On construit un squelette de modèles à partir du savoir des experts métiers, puis les données du terrain vont aider à “tuner” cette esquisse. Cela permet d’être moins rigide que les systèmes experts traditionnels qui sont incapables d’apporter une réponse dès que l’on sort du cadre. »

Les composants d’IA probabiliste d’HawAI.tech visent en premier lieu les applications embarquées, sur les robots, les drones, les véhicules. Le français a une carte à jouer dans les applications critiques où les réseaux de neurones sont très difficilement certifiables.

Selon lui, les IA probabilistes peuvent s’imposer sur le marché car, contrairement aux réseaux de neurones, les résultats délivrés sont explicables. Considérés comme des boîtes noires, les algorithmes de deep learning sont écartés de nombreuses applications par manque de transparence sur les résultats produits.

Autre atout en faveur de l’IA probabiliste, sa frugalité. Elle peut travailler avec peu ou pas de données d’apprentissage. « La constitution de grands datasets peut s’avérer très coûteuse, voire impossible à réaliser dans certains cas. L’approche probabiliste propose des solutions plus économiques. Enfin, elle permet de gérer l’incertitude et l’imprécision des données. Les capteurs placés sur un robot, un drone ou un équipement quelconque ne sont pas parfaits et leurs mesures peuvent dériver dans le temps. L’approche probabiliste permet de prendre des décisions dans ce type de contexte. »

La démarche intéresse notamment le secteur de l’embarqué et des systèmes critiques avec ses résultats déterministes et explicables. Cela ouvre la voie à l’intégration de l’IA dans des systèmes critiques, raison pour laquelle le secteur militaire s’y intéresse tout particulièrement.

Raphael Frisch

CEO et cofondateur d’HawAI

« Nous nous focalisons sur l’IA probabiliste, une alternative aux réseaux de neurones qui se caractérise par une grande frugalité et sa capacité à gérer l’incertitude, ce qui est un gros avantage pour les applications de terrain. »

L’approche est issue des travaux de chercheurs du CNRS et de l’Inria qui ont participé à divers projets d’innovation européens. C’est à partir de 2019 qu’ils ont considéré la technologie suffisamment mature pour monter une start-up et la commercialiser. Elle bénéficie aussi de l’expérience des fondateurs de Probayes, une société de services spécialisée en IA probabiliste rachetée par le groupe La Poste. Les fondateurs de Probayes ont participé au premier tour de table de la start-up, mais alors que l’ESN mettait en oeuvre des IA probabilistes purement logicielles, HawAI.tech a pris le parti de créer des composants pour porter cette approche.

Alors que la roadmap initiale de la start-up était de commercialiser rapidement un composant après avoir validé son approche sur une puce FPGA, elle vient d’infléchir sa stratégie. Avec des résultats 6,4 fois meilleurs qu’un GPU Nvidia sur le FGPA Versal d’AMD, elle a en effet décidé de commercialiser immédiatement sa technologie sur ce composant avant même de produire une puce dédiée. De fait, la priorité est désormais la commercialisation de ce premier produit et d’étoffer l’environnement logiciel de sa solution.


La Startup

Création : 2019
Siège : Grenoble
Effectif : 12 collaborateurs
Financement : Investisseurs privés et projets d’innovation Bpifrance
Références : Acteurs du secteur de la robotique, de l’industrie et de la défense



À LIRE AUSSI :


À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights