© frank peters - Fotolia

Eco

IBM publie des résultats décevants

Par La rédaction, publié le 21 juillet 2015

Pour la treizième fois consécutive, IBM affiche des revenus trimestriels en baisse. Entre avril et juin 2015, le groupe américain a réalisé un chiffre d’affaires de 20,81 Md$, contre 24,05 Md$ un an plus tôt, soit une chute de 13 %.

Le bénéfice net consolidé s’avère quant à lui meilleur que les prévisions des analystes financiers, en s’élevant à 3,45 Md$ (contre 4,14 Md$ il y a un an), affichant malgré tout un recul de 17 %. Par ailleurs, IBM possède une réserve en cash relativement faible, de 4,5 Md$ (contre 3,7 il y a un an) et accuse des dettes à long terme pour un montant total de 33,3 Md$ (contre 35,1 au second semestre 2014).

À la suite de l’annonce de ces mauvais résultats, le cours de l’action IBM a immédiatement chuté de 5 %.

Un dollar trop fort et des cessions d’activité

IBM attribue ce nouveau repli au dollar, dont la vigueur impacte mécaniquement ses exportations qui représentent plus de la moitié des ventes à l’international. Par ailleurs, le groupe indique avoir engagé plusieurs cessations d’activités peu rentables ou déficitaires, notamment la revente au chinois Lenovo des serveurs d’entrée de gamme x86 l’an dernier, ou celle de la branche semi-conducteurs à GlobalFoundries, finalisée ce mois-ci.

Désormais, IBM table sur les domaines en forte croissance tels que les logiciels de sécurité, les services dans le nuage ou le big data, pour rebondir. Les revenus issus de ces activités ont d’ailleurs augmenté de près de 20 % au 2ème trimestre, mais cela ne suffit pas pour compenser les pertes de CA liées aux opérations de revente.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights