ChannelScope

ielo, opérateur d’infrastructures à l’épreuve des migrations de la fibre

Par Frédéric Bergonzoli, publié le 26 janvier 2026

À l’occasion d’IT Partners, ielo détaille son positionnement d’opérateur d’infrastructures neutre. Fibre, backbone, datacenters et migration du cuivre structurent une stratégie centrée sur la maîtrise technique et l’accompagnement des partenaires BtoB.

ielo revendique le statut d’un opérateur exclusivement dédié à l’infrastructure télécom. Depuis dix ans, l’entreprise a fait le choix de se concentrer sur une seule couche de la chaîne de valeur, en dissociant infrastructure et services. Une spécialisation qui répond à l’évolution du marché, marqué par le recul des modèles intégrés au profit d’acteurs plus segmentés. « Nous sommes un opérateur d’infrastructure et uniquement un opérateur d’infrastructure. Notre vocation unique est de fournir des infrastructures fiables, résilientes et sécurisées, sur lesquelles nos partenaires peuvent construire leurs propres offres et modèles économiques », rappelle Soline Olszanski, directrice commerciale & marketing, ielo.

Un portefeuille pensé pour les opérateurs

Le modèle d’ielo repose sur un portefeuille de briques d’infrastructure. FTTO, fibre noire, waves, LAN to LAN, transit IP et accès aux datacenters couvrent des usages variés, depuis le raccordement de sites clients jusqu’à la construction de backbones opérateurs. Les partenaires ont le choix de retenir des infrastructures clés en main, directement revendables, ou des composants destinés à structurer leur propre réseau. Ces partenaires se répartissent entre environ 500 opérateurs et intégrateurs, et près de 200 datacenters. Ces derniers sont devenus des acteurs centraux de l’écosystème télécom et IT. Avec l’évolution des architectures, les enjeux de résilience, de souveraineté et d’IA, ils constituent aujourd’hui le véritable cœur des réseaux et des systèmes d’information. « Notre relation avec les datacenters est double : nous contribuons à leur interconnexion et, réciproquement, ils renforcent la valeur de notre propre réseau. Ils sont donc des partenaires incontournables » souligne Soline Olszanski.

  « Un opérateur peut aujourd’hui s’appuyer sur ielo pour la partie infrastructure et développer librement ses propres services au-dessus », Soline Olszanski, directrice commerciale & marketing.

Migration du cuivre, souveraineté et maîtrise technique

Avec une couverture de 80 % des entreprises et sites sur le territoire, la capillarité du réseau de l’opérateur veulent répondre à la majorité des besoins BtoB, avec des usages différenciés selon qu’il s’agisse d’accès, de transport ou d’interconnexion de data centers. Le trafic est acheminé sur plus de 30 000 km de fibre optique, dont 12 000 km de réseau backbone longue distance. L’un des enjeux majeurs adressés par ielo concerne la migration du cuivre vers la fibre. Son offre FTTO Burst a été conçue pour répondre à ce contexte, en proposant une alternative intermédiaire : une fibre professionnelle, sans compromis sur la qualité du réseau mais adaptée à des exigences de performance moins élevées. L’opérateur vient d’ailleurs d’annoncer la fin du déploiement de son réseau FTTO sur le territoire breton portant à dix le nombre d’agglomérations urbaines désormais couvertes dans la région, avec un principe clé, la maîtrise de bout en bout de l’infrastructure.


Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights