Cloud

Industrie Paris 2012 : affrontement de robots pickers à Villepinte

Par La rédaction, publié le 27 mars 2012

La crème de la robotique mondiale rivalise d’innovations à Villepinte cette semaine pour séduire les industriels. Le français Stäubli fait face aux robots japonais, avec un nouveau modèle hautes performances.

Comme à chacune de ses précédentes éditions, le salon Industrie Paris est l’occasion pour les fabricants de machines-outils et de robots de dévoiler leurs modèles. Cette édition 2012 est marquée par la multiplication d’une nouvelle génération d’automates, les pickers. Avec leur look d’araignée, ils ne sont ni destinés au déplacement de pièces lourdes, ni à la soudure de châssis automobiles, comme leurs aînés les bras robots, mais à la manipulation d’objets légers.

Le Fanuc Delta M-1iA arrive en force à Villepinte cette semaine.

Les robots du japonais Fanuc débarquent en force cette année à Villepinte. Une partie du stand du plus gros fabricant mondial était occupée par le poids plume de la gamme Fanuc, le Delta M-1iA. Ne pesant que 23 kg (socle inclus), ce petit robot 6 axes est capable de trier les objets qui se présentent à lui dans un espace de 280 mm de diamètre. Couplé à la solution d’analyse d’image du constructeur, il peut trier des pièces par couleur, en fonction de leur forme. Plus impressionnantes, certaines démonstrations mettaient plusieurs M-1iA en coopération : l’un présente à l’autre une carte électronique où ce dernier vient enficher des composants électroniques. Sa vitesse maximale est de 1440 °/s. GT Robotique présentait quant à lui sur son stand les robots d’Epson, notamment des Spider RS3 et RS4. Contrairement aux « pattes d’araignée » des Delta, ceux-ci sont constitués d’un bras articulé unique mais se déplaçant à grande vitesse. Le plus petit modèle, utilisé pour coller des étiquettes et déplacer des fioles de médicaments, ne pèse que 17 kg et a une précision de mouvement de 10 micromètres !

A l’opposé de ces poids plumes, le Kawasaki Delta Picker faisait figure de géant : son enveloppe de travail est de 1300 mm de diamètre et il peut lever jusqu’à 3 kg. Sa cadence maximale est de 175 coups par minute.

L’Europe contre-attaque

Face à cette armada japonaise, l’Europe n’est pas totalement démunie. Le géant industriel ABB dispose d’un robot picker à son catalogue, le FlexPicker IRB360. Très rapide, il est capable de porter une charge de 1 à 3 kg, dont les accélérations peuvent atteindre jusqu’à 3,5 g ! Un autre robot a fait forte impression sur le salon : le TP80 Fast Picker de Stäubli Robotics. Seul constructeur français de robots industriels, Stäubli a dévoilé un robot picker extrêmement impressionnant par la vitesse de déplacement de son bras. Il pèse 68 kg et peut déplacer des charges de 0,5 kg à 1 kg à une vitesse stupéfiante. Son constructeur annonce 170 à 200 coups par minute sur un espace de travail de 1600 mm.

Interview de Staubli Robotics, seul fabricant français de robots

> toutes les vidéos 01net

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights