La 5G soulève bien des débats dans la sphère grand public et politique. Mais ces premiers usages et sa raison d’être actuelle sont industriels. Une infographie résume le pourquoi de la 5G dans l’industrie 4.0.

La 5G résout des scénarios de connectivité pour les entreprises et pour les industries que ni la 4G ni le Wi-Fi n’ont réellement réussi à couvrir. Ce n’est pas tant le débit accru que la densité des appareils connectés et la faible latence qui change la donne. Bosch Rexroth prépare une Usine du Futur dans laquelle les machines et les systèmes pourront être réorganisés au gré des besoins pour créer de nouvelles lignes de production. Pour les alimenter en données, une connexion sans fil stable et à haut débit est indispensable. La 5G s’est imposée dans ce scénario comme elle promet de s’imposer dans de nombreux autres scénarios mêlant Réalité Virtuelle (pour le support ou le suivi à distance), Véhicules autonomes (comme les chariots autonomes, les bus autonomes, etc.),  IoT et Intelligence Artificielle.

La 5G est désormais officiellement ouverte en France et il est déjà possible de l’intégrer dans les usines à travers des offres comme celles d’Orange ou encore de Bouygues Telecom (en partenariat avec IBM). Rexroth utilise déjà des capteurs qui acheminent leurs données en filaire jusqu’à des passerelles 5G qui assurent ensuite la transmission sans fil pour mettre en réseau des machines équipées de passerelles IoT Gateway.

Dans une infographie, Bosch Rexroth partage son expérience et rappelle les 7 avantages de la 5G dans l’industrie :

1 – Sa vitesse dix fois plus élevée
2 – Ses hautes performances pour du fonctionnement en temps réel
3 – Son optimisation pour la production, notamment par sa stabilité
4 – Sa connectivité sans fil qui élimine les risques de sécurité liés au câblage
5 – Ses bandes hautes fréquences dédiées qui réduisent la probabilité d’interférence de signal entre systèmes
6 – Son découpage des réseaux en tranches permettant d’établir des réseaux virtuels par application avec des qualités de service adaptées
7 – Sa localisation intégrée évitant la nécessité d’employer des solutions distinctes