Le CMIT et XVDSI publient conjointement une infographie la feuille de route du DSI et ses priorités pour 2021…

Le COVID-19 a été le CDO de l’année pour nombre d’observateurs. Un accélérateur de transformation numérique qui aura mis les DSI sous pression. La crise sanitaire et économique ainsi que les tensions géopolitiques l’ont démontré : nous vivons dans un monde imprévisible. Les DSI vont devoir « penser globalement et agir localement » et faire preuve d’encore plus d’agilité et d’adaptabilité mais aussi de créativité et de flexibilité, afin de porter la transformation numérique de leur entreprise et de soutenir des projets technologiques autour de l’automatisation et de l’IA.

Le tout avec des réductions budgétaires attendues, malheureusement plus conséquentes que certaines analyses ne le laissaient paraître cet été. Selon la nouvelle étude du CMIT et du XVDSI, les réductions pour le budget 2021 se situeront :
* entre 5 à 10% pour 31% des DSI interrogés,
* entre 10 à 20% pour 42% des DSI interrogés,
* entre 20 à 30% pour 8% des DSI interrogés.

Les budgets sont en net recul et 69% des répondants indiquent que les priorités d’investissements vont changer.

En cette période trouble et imprévisible, les DSI restent les garants de la performance informatique des entreprises face à la crise. Une performance qui peut être appréciée à travers les 9 critères suivants (par ordre décroissant d’importance selon l’avis des DSI) :
– la transformation digitale,
– la migration vers le cloud et les nouvelles applications,
– le partage des responsabilités et des choix technologiques entre les opérationnels et la DSI
– la communication avec les responsables opérationnels de l’entreprise
le Green-IT et les enjeux de développement durable pour le système d’information
– la gestion des prestataires externes
– la gestion et réorganisation des équipes internes
– la gestion des fournisseurs
– le choix des nouvelles technologies comme l’Intelligence Artificielle

Le CMIT et XVDSI présentent dans une infographie la feuille de route du DSI et ses priorités pour les mois à venir.

 

A propos du XVDSI

Créé il y a un an; Le XVDSI (www.leXVDSI.fr ) est un club de DSI & CIO, de 23 membres permanents et 300 amis partageants les mêmes valeurs de management sur la transformation digitale. Les activités du club sont organisées autour de Think Tank, Loges Virtuelles et échanges présentiels au Rugby Club.

A propos du CMIT

Le CMIT est le club des marketeurs in tech. Fondé en 2003, il réunit plus de cent adhérents autour de préoccupations plutôt B2B. Sa mission est de promouvoir la valeur et la contribution des métiers du marketing et de la communication au sein de son écosystème. Le Club accélère la circulation des idées et des savoirs notamment au travers de formations, de conférences et d’échanges de bonnes pratiques. Il favorise de nouvelles opportunités business pour l’entreprise au travers d’innovations marketing et communication. https://cmit.fr/infographies/