En attendant ses prochains processeurs de cinquième génération (« Broadwell »), Intel dévoile deux nouveaux chipsets : les Z97 et H97. Conçus pour les ordinateurs de bureau, il sont quasiment identiques, à une différence près: le Z97 supporte l’overclocking alors que le H97 ne le permet pas.

La principale nouveauté pour ces deux composants est l’augmentation de la vitesse de transfert des données pour le stockage, grâce à l’introduction de la spécification M.2 – matérialisée par un slot dédié. Le M.2 est une nouvelle norme de transfert des données, supérieure à 1 Go/s, basée sur la technologie mSata.

Les chipsets H97 et Z97 supportent aussi la spécification SATA Express, une interface de connexion reproduisant les avantages du standard PCI Express (vitesse supérieure entre la carte et l’ordinateur, moins de ressources nécessaires…), développé et introduit par Intel en 2004.

Parallèlement, les deux chipsets intègrent une nouvelle version de la technologie Smart Response qui permet d’associer une unité SSD (Solid-State-Drive) à un disque dur pour un accès plus rapide aux fichiers. La mémoire cache du disque Flash peut ainsi grimper jusqu’à 16 Go.