MAGAZINE

IT for Business – Le Magazine n°2260, Avril 2021

Par La rédaction, publié le 23 avril 2021

Au sommaire > Dossier : Quand le virtuel pérennise le monde physique / Enquête : Rendre l’IA explicable pour la faire accepter / Entretien : Malika Pastor, DSIN de Colliers / Portrait : Frédéric Brochard, CTIO de France Télévisions / Retex : Chardon Automobiles, Eramet, Egis, Biogaran, Toyota / Découvrez le sommaire du n°2260 d’IT for Business…

Le troisième confinement bat son plein en France alors que dans certains pays, à commencer par les USA, les grands de la Tech entament un redémarrage de leur campus et un retour progressif de leurs employés dans les bureaux.

Un retour qui implique d’imaginer de nouvelles expériences « employés » et de recentrer les préoccupations de la transformation numérique – qui s’est accélérée en un peu plus d’un an – sur l’humain comme le rappelle Malika Pastor, DSIN de Colliers, élue DSI For Good en 2019 et qui est l’invité du mois de ce numéro 2260 d’IT For Business.

Une transformation numérique de plus en plus portée par le virtuel et l’intelligence artificielle. Ce numéro fait ainsi la part belle à ces deux technologies.
Réalité virtuelle, jumeaux numériques et expériences augmentées sont au cœur de notre dossier du mois.
L’intelligence artificielle fait l’objet de notre enquête mensuelle. Pour en faciliter l’adoption, par les métiers, les collaborateurs ou les clients, il est nécessaire d’en garantir une certaine explicabilité, à même de justifier les décisions qu’elle prendra. Choix judicieux des algorithmes et méthodes d’interprétabilité sont les armes des équipes en charge de son design pour atteindre cet objectif. Avec l’appui éventuel des ESN qui ont développé de tels services.

Ce numéro est évidemment l’occasion de retrouver nos rubriques habituelles avec les témoignages des DSI de Chardon Automobiles (dématérialisation), Egis (sécurité), Eramet (Signature électronique), Biogaran (relation client) et Toyota (ciblage prédictif) qui partagent leurs retours d’expérience.

Sans oublier les start-up du mois qui méritent toute votre attention parce qu’elles apportent des solutions innovantes à vos problématiques : Ubble (vérification d’identité à distance), Beeshake (intelligence collective), Reecall (agent téléphonique), Vianova (régulation de flux physiques).

Découvrez le sommaire détaillé de ce numéro 2260 du magazine IT FOR BUSINESS

À LA UNE :

Allier l’humain et le numérique pour réussir sa transformation
Entretien avec Malika Pastor, DSIN de Colliers

LE DOSSIER DU MOIS :

Quand le virtuel pérennise le monde physique :
– L’art difficile de marier le virtuel au monde physique
L’achat en ligne, une expérience en trois dimensions
– Le video-shopping s’installe dans la relation client

L’ENQUÊTE DU MOIS :

Rendre l’IA explicable pour la faire accepter

LE PORTRAIT DU MOIS :

Frédéric Brochard, CTIO de France Télévisions
Un « enfant de la télé » qui a choisi d’en faire, mais côté IT

USAGES / RETOURS D’EXPÉRIENCE :

Chardon Automobiles roule pour le digital
Eramet opte pour la signature électronique
Egis sécurise les données sur ses chantiers distants
Biogaran soigne sa relation client
– Sur le web, Toyota mise sur la personnalisation

ANALYSES :

– Une Software République pour les nouvelles mobilités
– Une charte pour des licences « équitables » sur le cloud

JURIDIQUE :

Hébergement n’est pas synonyme de sauvegarde

RADAR :

Une nouvelle plateforme pour l’innovation

OPINIONS :

Parole de DSI : Finalement, on s’y fait…
– Comment conjuguer architecture d’entreprise et développements agiles ?
Cinq clés pour déployer une stratégie IT de plateformes

START-UP :

Ubble lutte contre la fraude d’identité
Beeshake mise sur l’intelligence collective
Reecall répond au téléphone
Vianova régule la mobilité urbaine

R&D :

L’explicabilité de l’IA au milieu du gué

Dans l'actualité