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IT for Business – Le Magazine n°2267 décembre 2021

Par Laurent Delattre, publié le 10 décembre 2021

Au sommaire > Dossier : Dette technique ou patrimoine : une question d’équilibre / Enquête : Les assistants vocaux se frayent un chemin dans les entreprises / Entretien : Romain Delassus, Chef du service du numérique, ministère de la Culture / Portrait : Vincent Niebel, DSI Groupe, EDF…

L’année 2021 va bientôt baisser son rideau sur 12 mois très marqués par la pandémie et ces nombreux impacts sociaux et économiques. Et tout porte à croire que l’incertitude qui a marqué les 2 dernières années régnera encore en 2022.

Autrement dit, les entreprises vont devoir poursuivre leurs efforts de transformation numérique pour rester agiles, car l’agilité reste la meilleure arme face à l’incertitude.

Cette transformation numérique qui se poursuit apparaît en transversal dans tout ce numéro de décembre d’IT for Business. Elle est plus que jamais essentielle à la culture alors que le numérique a permis de conserver des activités culturelles durant les confinements et que le numérique est devenu le moteur de nos divertissements. « Repenser le numérique pour développer la culture » est l’une des priorités de Romain Delassus, chef du service du numérique au Ministère de la Culture, qui est l’invité de ce numéro pour l’entretien du mois.

La transformation numérique est aussi une clé économique et conduit à repenser les expériences. L’enquête du mois porte justement sur un nouveau canal d’échanges : les assistants vocaux se frayent enfin un chemin dans les entreprises.

Les opportunités offertes par le numérique sont aussi une évidence pour Vincent Niebel, DSI Groupe d’EDF dont nous traçons le portrait dans ce numéro. Un DSI conscient que la transformation dans le cloud doit se faire sur des clouds de confiance garantissant la sécurité, la réversibilité et l’immunité aux lois extraterritoriales.

Mais si les transformations tracent les voies du futur, elles portent aussi leurs défis. La dette technique et la gestion du patrimoine informatique sont ainsi au cœur du dossier du mois.

Et comme dans chaque numéro, de grandes entreprises témoignent de leurs projets de transformation. Adeo, Colas, Michelin, le Parc Asterix et d’autres livrent ce mois-ci leur retour d’expérience sur les technologies qui favorisent leur digitalisation des processus.

Vous découvrirez également les startups du mois qui espèrent bien vous séduire et accélérez votre transformation par leurs innovations : Anozr Way (cybersécurité), CloudFret (logistique), Kiliba (marketing automation) et Daspren (cybersécurité).

Bienvenue dans le sommaire détaillé du n°2267 d’IT for Business, le magazine…

À LA UNE

« Repenser le numérique pour développer la culture »
Entretien avec Romain Delassus, chef du service du numérique, ministère de la Culture

LE DOSSIER DU MOIS

Dette technique ou patrimoine : une question d’équilibre avant tout

Dette technique ou patrimoine : un vrai enjeu de performances du SI
Mainframes, un si subtil équilibre
– ERP, langages, AGL, historiques de données…. ces candidats à la dette technique
RH et dette technique : l’autre nœud à dénouer
AS/400, un avenir calé sur celui des mainframes ?

L’ENQUETE DU MOIS

Les assistants vocaux se frayent un (petit) chemin dans les entreprises

LE PORTRAIT DU MOIS

Vincent Niebel, DSI Groupe d’EDF
Un DSI qui donne de l’énergie au cloud de confiance

USAGES / RETOURS D’EXPÉRIENCE     

– Atonservix, un chatbot chez les irréductibles Gaulois du Parc Asterix
– Bon d’ici
, « locavore » pour son SI avec l’Open Source
– Adeo
consolide ses données dans le cloud
– EL2D
digitalise les commandes sur les chantiers
– Michelin optimise sa supply chain grâce au jumeau numérique
Un bot en chantier chez Colas

ANALYSES

Le gouvernement présente un plan pour accélérer l’usage du logiciel libre
– La coopération internationale contre la cybercriminalité sur les rails
IBM donne corps au quantique serverless

DÉCRYPTAGE

De l’intérêt des assurances cybersécurité

JURIDIQUE

Cinq risques spécifiques du contrat SaaS face à la Covid

RADAR

Le grand écart de la cybersécurité

OPINIONS  

– Quelle place pour le MDM dans l’architecture d’entreprise d’aujourd’hui
L’intelligence artificielle, un levier de performance et de fiabilité des services informatiques
Event-driven architecture : cette fois, ce n’est pas une mode

STARTUPS

Anozr Way lutte contre l’exploitation des failles humaines
CloudFret exploite les retours à vide des transporteurs
Kiliba, le marketing automation à portée de main
Daspren détecte les données corrompues

R&D

Étendre l’IA pour affiner les prises de décision

 

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