Au sommaire d’IT for Business 2272 > Dossier : De nouveaux réseaux pour de nouveaux usages / Enquête : Recrutement, les nouvelles pistes pour faire face à la pénurie / Entretien : Frédéric Tran Kiem, Groupe RATP / Portrait : Axel Jacquet, DSI des Apprentis d’Auteuil / Analyse : des textes et des labels pour des européens souverains…

Boosté par une crise pandémique qui l’a souvent transformé en héro, le DSI se retrouve aujourd’hui en tête de ligne sur tous les fronts.

Alors que l’Europe précise son Digital Services Act et célèbre les quatre ans de la mise en application du RGPD, le DSI est de plus en plus souvent celui qui donne une âme à la nécessaire gouvernance de la donnée au sein de son entreprise.

De même, alors que le marché de l’emploi a rarement été aussi tendu et complexe avec des talents aux exigences nouvelles, le DSI se retrouve aussi au cœur des problématiques RH (notre enquête du mois revient sur les nouvelles pistes pour faire face à la pénurie de talents) et au cœur des enjeux QVT et RSE (cf. notre chronique juridique du mois et le dossier Green IT du n°2271).

C’est aussi sur lui que repose la vision technologique de l’entreprise, ce qui fait d’ailleurs dire à Yves Bernaert, CEO d’Accenture Technology Europe, qu’« un DSI d’aujourd’hui, c’est quelqu’un qui pourra être CEO dans cinq ans. Car désormais tout business est un tech business. Si on veut diriger avec succès une entreprise, il faut comprendre la tech. ». De vision technologique, il en est d’ailleurs question dans notre dossier du mois, consacré à un sujet ardu mais stratégique : de nouveaux réseaux, pour servir de nouveaux usages

Sans oublier que le DSI est aussi au cœur des enjeux de transformation depuis déjà plusieurs années. En témoigne, une nouvelle fois, le directeur du digital, des SI et de l’innovation du Groupe RATP, Frédéric Tran Kiem qui revient, dans notre entretien du mois, sur les projets pharaoniques d’une entreprise de service public qui gère au quotidien plus de 16 millions de voyages !
Autant dire qu’aujourd’hui, la vocation de DSI nécessite un engagement total et pluridisciplinaire où l’humain, le business et la technologie s’entremêlent savamment comme en témoigne notre portrait du mois, Axel Jacquet, DSI des Apprentis d’Auteuil.

Bien évidemment vous retrouverez aussi dans ce numéro, les retours d’expérience de DSI autour de projets clés comme les métavers (chez Veepee), la data (chez E.Leclerc), la logistique (avec les choix audacieux de Duracell), la digitalisation des RH (au travers du projet ambitieux de Quadient), le développement Low-Code (à l’Etablissement Français du Sang), le développement agile et l’approche SAFe (chez Agregio).

Et vous découvrirez aussi les innovations inspirantes de jeunes pousses françaises comme NukkAI (et son IA explicable), Harmonee (et son approche de l’intelligence émotionnelle), Milvue (et son IA médicale).

Bienvenue dans le sommaire détaillé d’IT for Business n°2272…

À LA UNE

« Des projets pharaoniques avec une très grosse complexité sur le digital »
Entretien avec Frédéric Tran Kiem, directeur du digital, des SI et de l’innovation du Groupe RATP

LE DOSSIER DU MOIS

De nouveaux réseaux pour de nouveaux usages

La 5G, véritable couteau suisse de la connectivité
– Des métiers aux pouvoirs étendus grâce au SD-WAN
Des satellites pour connecter terre, ciel et mer
– L’Internet des objets à l’heure des choix

L’ENQUÊTE DU MOIS

Recrutement : les nouvelles pistes pour faire face à la pénurie

LE PORTRAIT DU MOIS

Axel Jacquet, DSI des Apprentis d’Auteuil
« La force de l’engagement irrigue la DSI »

USAGES & RETOURS D’EXPÉRIENCE

Veepee rassemble ses entités dans un métavers
E.Leclerc centralise les données d’un million de produits sur Alkemics
Duracell refonde sa logistique mondiale
Quadient consolide son SIRH
Agregio électrise ses développements avec SAFe
– L’EFS teste en Bretagne l’approche low-code agile

ANALYSES

Accenture croit au métavers et le fait savoir
– Des textes et des labels pour agir en tant qu’Européens souverains
– La stratégie « tout cloud » des éditeurs ne fait pas que des heureux

DÉCRYPTAGE

« Adapter son recrutement aux attentes de la génération Z »

JURIDIQUE

Les DSI appelés à un rôle croissant dans les processus de recrutement

RADAR

Toi aussi, mon fils, tu seras startupper !

OPINIONS

– Des clés pour déployer une IA responsable
Accord transatlantique sur les données : pas d’accord plutôt qu’un mauvais accord !
– Les développeurs et la tech au secours du RGPD

STARTUPS

NukkAI explique l’IA grâce au bridge
Harmonee booste l’intelligence émotionnelle des équipes
Milvue vient en aide aux radiologues grâce à l’IA

R&D

Un implant sous-cutané pour payer ?