Portrait de Jean-Christophe Heymonet DSI de Harmonie Mutuelle

Gouvernance

Jean-Christophe Heymonet (Harmonie Mutuelle) : « Créer ce désir d’informatique qui nourrit la transformation de l’entreprise »

Par François Jeanne, publié le 14 juillet 2023

Fort d’une expérience solide en gestion de la connaissance et modernisation des infrastructures techniques, Jean-Christophe Heymonet est un fervent adepte de l’agilité. Portrait d’un DSI qui prône le dialogue continu et la confiance.

Il a profité de l’essor d’Internet au début des années 2000 pour concilier son goût pour l’histoire et l’économie, tout en entrant chez IBM. « À l’époque, je m’intéressais beaucoup à la gestion de la connaissance, à sa diffusion dans les organisations, se rappelle Jean-Christophe Heymonet. On avançait encore à tâtons sur l’e-business, sur les interfaces des sites, sur la normalisation de la data. Il y avait de la place pour un profil un peu atypique. »

Après avoir aussi goûté au conseil, il rejoint Canal+ en 2008 et prend en charge des projets de modernisation du réseau de distributeurs et du parcours client. « Il y avait toujours une double dimension technologique et organisationnelle, et c’est là que j’ai commencé à approfondir ma connaissance des infrastructures techniques. »
Mais après des années d’optimisation opérationnelle axée sur la qualité de service, la bascule de 2015 dans une logique plus financière le décide à aller voir ailleurs.

Ce sera chez Harmonie Mutuelle, où il arrive après un voyage d’études en Californie dont il revient convaincu que l’avenir est à l’agile. « C’était l’effervescence là-bas. Tout le monde parlait de techno pour transformer l’entreprise, mais sans jamais la mettre au centre du jeu ni la vivre comme une contrainte. »
Il va mettre cette philosophie au service de la mutuelle et de son GIE informatique, d’abord comme directeur données et expérience client, puis comme DSI à partir de 2021, alors qu’Harmonie Mutuelle devient « entreprise mutualiste à mission ».

À la tête de plus de 200 personnes, dont une centaine d’externes, son objectif majeur est évidemment l’agilité à l’échelle, pour fluidifier les relations entre les opérationnels et les acteurs du SI, lancer des produits, au sens agile du terme, et les faire évoluer ensuite. « Il y a de nouveaux réflexes à créer, presqu’un désir d’informatique qui va nourrir la transformation de l’organisation. On ne peut pas l’imposer. C’est progressif. Il faut créer les conditions en commençant par être irréprochable à la DSI sur le plan de la productivité. »

C’est pour cela qu’une plateforme commune et modulaire est développée et en cours de déploiement aujourd’hui. Et qu’un fil de discussion est ouvert en permanence, où chacun peut interpeller la DSI. « Lorsque la confiance est instaurée, il est plus facile d’élargir l’échange pour envisager ensemble d’autres façons de travailler d’abord, d’autres façons d’interagir avec le client ensuite », conclut-il.


> Votre objectif chez Harmonie Mutuelle : Faire passer l’agilité à l’échelle pour l’ensemble de la DSI, mais aussi instaurer et déployer des pratiques numériques responsables, à tous les niveaux de l’entreprise. L’enjeu est de renforcer notre impact social, économique et environnemental.

> Le projet du moment : Sur le plan technique, le développement interne d’une plateforme unique hyper-modulaire pour accueillir l’ensemble des produits développés avec les opérationnels, faciliter leur évolution et fluidifier ainsi celle de l’entreprise.

> Une préoccupation : Rester dans la proximité. Pour que les gens parlent de leur quotidien, il faut aller à la cantine ensemble. Il ne doit pas y avoir les opérationnels d’un côté et les professionnels du SI de l’autre, mais des collègues qui collaborent au service du métier.

> Une anecdote ou un souvenir : J’ai appris la programmation en lisant les revues informatiques qui étaient mises à disposition dans les laveries où je me rendais pendant mes études.

> Un livre à conseiller : Plutôt un podcast qui me ramène à mes premières amours sur l’histoire et l’évolution des sociétés via l’économie et la technique. C’est « Entendez-vous l’éco ? » sur France Culture.

PARCOURS DE JEAN-CHRISTOPHE HEYMONET

Depuis 2021 :
DSI d’Harmonie Mutuelle
2018 – 2021 :
Directeur données et expérience client
chez Harmonie Mutuelle
2008 – 2016 :
Chef de projet « espace distributeur », puis modernisation du backoffice de la relation client ; puis directeur de projet modernisation et gestion du changement des services clients ; puis directeur de projet transformation et digitalisation des parcours clients, chez Canal+
2000 – 2008 :
Marketing e-business/digital chez IBM


FORMATION
Grenoble École de Management (2000)

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights