Portrait d'un DSI aguerri aux situations tendues, Jean-Luc Loubet, DSI Bureau Veritas

Gouvernance

Jean-Luc Loubet (Bureau Veritas) : « Les situations compliquées ne me gênent pas, au contraire »

Par Laurent Delattre, publié le 07 septembre 2023

DSI aguerri, Jean-Luc Loubet ne craint pas les environnements exigeants et stressants, voire même ils les apprécient. Portrait d’un responsable informatique déterminé capable de relever des défis majeurs et de s’adapter aux environnements les plus variés…


Portait de Jean-Luc Loubet, DSI Afrique, France et Services aux Gouvernements de Bureau Veritas


« J’ai souvent travaillé dans des contextes stressants, mais ce n’est pas pour me déplaire. » Voilà l’expression qui caractérise bien Jean-Luc Loubet, aujourd’hui DSI Afrique, France et Services aux Gouvernements de Bureau Veritas.

Un mot d’ordre qu’il a fallu très tôt faire sien. « Au début de ma carrière, chez le loueur de longue durée Arval, nous avions de fortes ambitions et fonctionnions comme une start-up. Nous avons construit le SI qui a permis à cet acteur de devenir le numéro 1 en Europe. »

Cinq ans plus tard, le voilà en région lyonnaise. À Vénissieux, la fusion de Renault VI Mack est en cours avec Volvo. Pendant dix ans, il va grandir avec la nouvelle entreprise, jusqu’à devenir responsable du domaine des services après-vente pour l’Europe au sein de Volvo IT. « J’avais une grande liberté d’action, mais aussi de la pression. L’ambiance d’alors, c’était : si c’est difficile, on va demander à Jean- Luc, il va trouver une solution. »

Son parcours le ramène ensuite chez… Arval, qui a bien grandi, mais dont il connaît le SI en profondeur. Dans un contexte de refonte complète du système applicatif, il participe au choix de la nouvelle solution centrale et pilote son déploiement dans les pays les plus stratégiques, avant de saisir l’opportunité de devenir DSI du groupe Fraikin, un leader de la LLD de véhicules industriels.


À LIRE AUSSI :

Puis vient le temps de changer. « J’avais atteint un de mes objectifs, mais je voulais grandir encore et devenir DSI d’une entreprise d’un autre secteur que celui du service automobile, pour confirmer en quelque sorte ma légitimité », confie-t-il.

Il choisit alors de rejoindre Bureau Veritas, un des leaders mondiaux des tests, des inspections et de la certification. « Pour ce qui est de changer de métier, j’ai été servi », sourit-il aujourd’hui.

Au quotidien, les missions des experts sont diverses : contrôle des conditions d’examen du code de la route, respect du cahier des charges dans l’agriculture bio, mise en place des conditions de sécurité sur un chantier, etc. « Notre SI est relativement standard sur les grandes fonctions de gestion. Le défi est plutôt de s’adapter à chaque fois au contexte et aux 500 métiers de l’entreprise. »

Ce qui ne l’a pas empêché d’engager des actions de fond avec sa direction composée de 200 personnes. Tout d’abord un move to cloud, puis la refonte du système de rédaction assistée des rapports d’expertise, sur la base de briques technologiques les plus standard possibles. De quoi faire entrer l’entreprise dans une nouvelle ère !


Ce qui m’a attiré chez Bureau Veritas > L’envie de changer de secteur après des années dans celui des services de location de véhicules. Je voulais me confronter à un nouveau business tout en capitalisant sur mon expérience des services B to B. J’ai été séduit par la diversité des missions à traiter par la DSI.

Un sujet de préoccupation > L’efficacité opérationnelle, avec notamment le lean management, qui me permet de répondre positivement aux demandes des métiers en libérant de nouveaux moyens financiers grâce à l’optimisation de nos coûts.

Une technologie à suivre > ChatGPT, et toutes les IA génératives. Nous devons à nos métiers le suivi des technologies émergentes, pour les comprendre, expliquer leur valeur ajoutée et leurs contraintes, et anticiper leur mise en place.

Une fierté > Le résultat récent d’une enquête de satisfaction interne sur la façon dont la DSI mène sa politique de cybersécurité. Dans une entreprise qui place la sécurité comme son absolu, le plébiscite des utilisateurs, que nous sollicitons pourtant régulièrement, est un véritable succès.

Un film marquant > J’ai revu récemment le biopic Steve Jobs. Il montre bien le génie créateur de ce visionnaire, mais aussi le soin maniaque avec lequel il préparait ses fameux speechs, pourtant ressentis comme très spontanés.

PARCOURS DE
JEAN-LUC LOUBET

Depuis 2019 :
DSI Afrique, France, Services aux Gouvernements, Bureau Veritas

De 2015 à 2019 :
DSI du groupe Fraikin

De 2010 à 2015 :
DSI « grands programmes et systèmes communs » chez Arval (groupe BNP Paribas)

De 2001 à 2010 :
Chef de projet IT International, puis responsable de domaine IT Soft Offer pour l’Europe, chez Volvo IT

De 1996 à 2000 :
Responsable des études et des développements informatiques chez Arval (groupe BNP Paribas)

De 1993 à 1995 :
Analyste systèmes chez Fi System

FORMATION :
Ingénieur en informatique de gestion, Polytech Montpellier (1992)

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights