© Fotolia | Ruslan Grumble

Eco

L’Autorité de la concurrence enquête sur la fusion SFR-Numéricable

Par La rédaction, publié le 31 juillet 2014

L’Autorité de la concurrence a des doutes sur les conditions de la fusion entre SFR et Numéricable ; elle vient d’annoncer l’ouverture d’une phase d’examen approfondi concernant cette opération.

Il s’agit en réalité de la deuxième phase d’une procédure quasiment inévitable lorsque les enjeux sont aussi importants et font planer le spectre d’une entrave à la concurrence.

En créant un opérateur appelé à être numéro deux sur le marché français derrière Orange, acteur historique, cette fusion ne pouvait que voir ses conditions être passées au peigne fin.

C’est ainsi que l’Autorité s’apprête à entendre les différents acteurs des secteurs des télécoms et des médias, de même que les organismes chargés de leur régulation, respectivement l’Arcep et le CSA.

Une situation imprévue

Si la procédure est classique, le fait que l’Autorité de la concurrence évoque des « doutes sérieux » d’entraves est moins attendu. L’offre de Numéricable pour le rachat de SFR avait précisément été préférée à celle de Bouygues Télécom, contre l’avis du Gouvernement, pour éviter cette situation. Le câblo-opérateur n’étant pas un opérateur téléphonique, il ne devait théoriquement pas y avoir d’entrave à la concurrence.

D’ici deux mois au moins — peut-être plus, si la longueur de l’examen l’exige —, l’Autorité rendra son avis et pourrait obliger le nouvel opérateur à tenir un certain nombre d’engagements destinés à garantir une concurrence saine et loyale.

 

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights