Le poste de travail est revenu au cœur des préoccupations des DSI en 2020 avec la crise sanitaire, les besoins d’équiper et sécuriser les télétravailleurs. Entre PC, Mac, Chromebooks et solutions Daas ou VDI, le paysage s’est diversifié et un nouveau dynamisme anime le secteur.

Pour les constructeurs, le regain de forme du marché du PC et l’expansion de celui des Chromebooks (désormais supérieur à celui des Mac) est une aubaine et l’occasion de replancher sur les nouvelles expériences utilisateurs nées du confinement et d’une collaboration qui fait la par belle à la visioconférence. Certains en profitent même pour tenter des révolutions ergonomiques en introduisant des trackpads-écrans plus interactifs ou en ajoutant un second écran. Asus est en la matière l’une des marques les plus innovantes. Mustapha Nhari, son DG français, est notre invité de la semaine.
Il revient avec Guy Hervier sur les difficultés encore rencontrées par la marque à s’imposer dans les entreprises alors qu’Asus a mis en place les gammes et les structures de services (Asus Business) pour ce marché et que les cartes mères du constructeur se retrouvent dans un PC sur 3. Il évoque la montée en puissance des Chromebooks non seulement sur le marché de l’éducation mais également sur le marché entreprise avec des appels d’offres notables.