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La cybersécurité, un enjeu stratégique pour les entreprises

Par La rédaction, publié le 22 juillet 2015

Dans un contexte de numérisation des entreprises, le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC) s’est intéressé à la cybersécurité, et à l’enjeu stratégique qu’elle représente. Menée en France auprès de plus de 150 donneurs d’ordre issus de tous les secteurs d’activité, l’enquête révèle qu’une entreprise sur deux perçoit des attaques de plus en plus « puissantes » et qui ont plusieurs formes.

L’une des tendances significatives est l’augmentation nette des attaques issues des concurrents. Le vol de données et l’espionnage comptent aussi parmi les principaux risques identifiés par les entreprises. Il n’est pas étonnant alors de constater que 37 % des sociétés augmentent l’attention qu’ils portent aux risques de cybersécurité.

Des budgets sécurité en hausse

Cela se traduit dans les investissements : selon PAC, les trois quarts de ces mêmes entreprises témoignent d’une hausse des budgets alloués à la cybersécurité. « Cette augmentation semble être principalement motivée par la vigilance renforcée des directoires vis-à-vis des problématiques de sécurité », expliquent les auteurs de l’étude.

La priorité numéro 1 va à la détection des cyber-menaces. Viennent ensuite la mise en œuvre de solutions, puis la prévention. Pour l’avenir, l’étude prévoit que 43 % des projets concerneront la protection des données. Et 42 % iront à la gestion des identités et des accès au sein de l’entreprise.

Enfin, l’étude souligne que face à des menaces puissantes, diverses et volatiles qui ciblent des systèmes informatiques toujours plus distribués, complexes et critiques, ce sont 86 % des entreprises qui se font accompagner par des prestataires externes.

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