© VRD - Fotolia

Eco

La fraude renforcée par la cybercriminalité en France

Par La rédaction, publié le 08 mars 2016

Selon l’édition 2016 du Global Economic Crime Survey publié par le cabinet PwC, 68 % des sociétés françaises ont été touchées par une fraude économique, tandis qu’au niveau mondial ce chiffre a reculé pour la première fois de son histoire, à 36 %.

La France enregistre ainsi un triste record, devenant le pays le plus touché d’Europe de l’Ouest. Derrière elle, la Grande-Bretagne ne voit que 55 % de ses entreprises concernées.

Cybercriminalité et manque de préparation

Le cas de la France est assez emblématique de la tendance mondiale isolée par PwC. En effet, d’après le cabinet, c’est l’explosion de la cybercriminalité qui expliquerait les résultats français de cette étude. Dans notre pays, ce type d’attaque a presque doublé entre 2014 et 2016, passant de 28 % à 53 %. Il représente le deuxième type de fraudes dont sont victimes les entreprises françaises.

Autre particularité française, celle de la conscience sans action de nos dirigeants d’entreprise. Ils sont 75 % à déclarer anticiper la progression des cybermenaces, contre 34 % au niveau mondial. Pourtant, moins de la moitié ont réellement mis en place une réponse opérationnelle à ce phénomène.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights