L’Aful, Association francophone des utilisateurs de logiciels libres, lance la marque Offre Libre. Ce label va permettre de différencier les logiciels libres ou open source de ceux non réellement libres. Une nécessité pour l’Aful qui a constaté que certaines offres commerciales ne concordaient pas avec la publicité et la réalité de leurs produits.

Ce trompe-l’oeil n’est dans le même temps pas toujours perçu par les clients, en dépit des avantages et inconvénients qui en découlent.
 

Récompenser les fournisseurs qualitatifs

Avec la marque Offre Libre dispensée par l’Aful, les clients pourront désormais bénéficier d’une meilleure visibilité dans le choix de leur prestation. De leur côté, les fournisseurs labellisés et respectueux de la liberté de leurs logiciels profiteront d’une discrimination positive, mettant en avant leurs stratégies commerciales.
« Avec Offre Libre, tout le monde est gagnant », explique Laurent Séguin, président de l’association. « Les organisations clientes, qui souhaitent du logiciel réellement libre, gagnent en efficience dans leur processus de sélection simplement en réclamant l’éligibilité à la marque Offre Libre dans leurs appels d’offres. Les fournisseurs de Libre qui bénéficient d’un avantage marketing inédit pour soutenir leur succès commercial. Les entreprises offreuses, qui (se) sont éloignées du respect des libertés logicielles de leurs clients, peuvent (re)venir sur cette voie en s’appuyant sur l’Aful », conclut-il.