L’opérateur boursier Deutsche Börse veut lancer en 2014 une plateforme d’échanges, dédiée à l’achat et la vente de services informatiques hébergés.

L’opérateur boursier allemand Deutsche Börse veut lancer, début 2014, une nouvelle plateforme d’échanges, dédiée à l’achat et la vente de services informatiques hébergés.

Fruit d’une co-entreprise avec la société informatique berlinoise Zimory, cette plateforme -baptisée Deutsche Börse Cloud Exchange- permettra d’échanger de manière standardisée et électronique des ressources informatiques correspondant à des services hébergés d’infrastructure as a service (fourniture de serveurs et de stockage).

L’acheteur de ces services choisira les capacités en terme de puissance de calcul informatique dont il veut disposer ainsi que la durée pendant lequel il souhaite les utiliser.

Cette création viser à doper le potentiel des services Cloud Computing. Celui-ci resterait limité par la lenteur des négociations de ce type de contrats de service ainsi que par un manque de transparence dans la mise à disposition des capacités informatiques, selon Michael Osterloh, membre du comité de direction de Deutsche Börse Cloud Exchange.

Parmi les acteurs de cette future plateforme figureront notamment le groupe français de services informatiques Devoteam et la société T-Systems, filiale services de l’opérateur télécoms allemand Deutsche Telekom.