Pour sa 16ème édition en terre mayennaise, du 9 au 13 avril, le salon Laval Virtual va, cette année encore, permettre de mettre en avant des projets technologiques qui relèvent souvent du merveilleux.

Qu’elles soient projetables dans le domaine industriel, du jeu vidéo ou même du théâtre, les inventions présentent toutes un intérêt particulier où le génie des créateurs se met au service des rêves modernes les plus fous. Ainsi, l’une des innovations les plus surprenantes est, sans nul doute, la machine « pour être un autre » qui permet de transposer son corps dans celui d’une autre personne au moyen des lunettes de réalité augmentée Oculus Rift. Totalement immersive, cette invention pourra trouver de nombreux champs d’application, notamment dans les domaines de la psychologie, des neurosciences et dans la résolution de conflits entre individus.

CAO et collaboratif

Mais ce qui retient surtout l’attention des professionnels présents à ce salon, ce sont les créations capables de servir l’entreprise. La société GestureCAD, récompensée dans la catégorie « ingénierie, montage et maintenance », a ainsi créé un procédé innovant permettant de contrôler et modeler un objet 3D à l’écran, simplement avec les doigts. Les possibilités sont nombreuses avec un tel outil, principalement dans le domaine de la CAO.

Parmi les autres innovations, les visiteurs pourront aussi découvrir le projet du groupe Immersion transformant un smartphone en rétroprojecteur, ou encore l’invention des chercheurs du MIT, InForm, qui permet de reproduire en 3D des formes transmises grâce à un capteur Kinect.

D’autres projets, tout aussi étonnants, seront récompensés lors de cet événement.