Le classement des statistiques d’enregistrement de noms de domaine par extension de janvier 2013 conforte le retour en force du .cn chinois. Un nouveau suffixe pays devient millionnaire : le .cz tchèque.

D’après le dernier rapport de Verisign, l’extension de la Chine est désormais au huitième rang mondial. Elle dépasse le .nl néerlandais, toujours en croissance, mais qui perd une place. Le retour à des conditions ouvertes à tous au printemps 2012 explique le renouveau chinois, bien parti pour grimper de nouveaux échelons dans les mois à venir. Une dynamique qui semble également bénéficier au continental .asia, qui progresse de 22 %.

Le Canada, lui, a franchi les deux millions de noms de domaine enregistrés. Il s’agit d’une jolie performance pour l’extension .ca réservée uniquement aux entités ou aux marques locales. Le suffixe canadien devrait également bénéficier de l’arrivée des accents français dans ses noms de domaine nationaux pour accroître ses statistiques d’enregistrement.

Un .cz pour dix tchèques

La République tchèque a franchi la moitié du chemin canadien en atteignant le million de noms de domaine en .cz. La Tchéquie, qui a accueilli en 2012 l’un des sommets de l’Icann, possède un taux de un nom de domaine pour dix habitants. Le pays d’Europe centrale aux dix millions de résidents dépasse ainsi la France (un .fr pour 26 habitants). Rappelons que les noms de domaine en .cz sont ouverts aux personnes morales ou physiques du monde entier.

Dans le reste du classement, l’extension générique catalane dépasse les 60 000 noms de domaine en gestion sous le .cat. Ces chiffres sont encourageants pour les autres projets de nouvelles extensions géographiques françaises (.alsace, .aquitaine, .bzh, .corsica, .paris), qui prennent souvent la Catalogne comme exemple.

Une nouvelle extension locale : le .ҚАЗ

Parmi les croissances à deux chiffres remarquables, la Tunisie enregistre une hausse de 10 % de l’ensemble des noms de domaine tunisiens. A noter également, la rentrée d’une nouvelle extension en caractère local : le .ҚАЗ. Le Kazakhstan, qui dispose déjà de 80 000 noms de domaine dans l’extension latine .KZ, compte en complément presque 2 000 nouvelles adresses internet déposées en .ҚАЗ.

Jean-François Poussard

Jean-François Poussard