Opinions

Le .fr a toujours le vent en poupe

Par La rédaction, publié le 22 novembre 2012

L’extension française gagne une place et dépasse son homologue italien au classement des statistiques d’enregistrement de noms de domaine par extension de novembre 2012.

Les noms de domaine en .fr continuent de progresser. Classée dix-huitième en novembre 2011, l’extension tricolore a gagné quatre places en un an. Certes, elle est très loin des champions allemands (15,2 millions de .de), britanniques (10,2 millions de .co.uk) ou néerlandais (5,1 millions de .nl) mais sa croissance régulière lui permet de gagner des points. Les deux millions et demi de noms de domaine en .fr devraient être franchis d’ici à la fin de l’année 2012 avec une hausse supérieure à 2% tous les deux mois. En novembre 2012, la progression est de 2,1% par rapport à septembre 2012 ; un score supérieur au .it italien dépassé (quinzième, 1,46 %) et au .com.au australien (treizième, 1,49%) situé à moins de 75 000 noms de domaine de là.

Bientôt deux millions de noms de domaine canadiens

Dans le reste du classement, deux pays organisateurs des deux derniers sommets Icann vont franchir des caps symboliques dans les prochaines semaines. Le .ca canadien s’approche des deux millions de noms de domaine. Tout comme le .fr en juillet 2012, le .ca canadien devrait bénéficier d’une hausse des dépôts avec la possibilité d’enregistrer à partir du 13 janvier 2013 des noms de domaine comportant des caractères accentués (IDN) français.

De son côté, la République tchèque se prépare à atteindre son premier million de noms de domaine en .cz à la faveur d’une croissance proche des 2%. Le Portugal est à la moitié de ce chemin. Le demi-million de noms de domaine portugais a été franchi, favorisé par l’ouverture des .pt à tous en mai 2012. La Nouvelle-Zélande a aussi dépassé les 500 000 noms de domaine. Ce cap a été atteint avec le lancement d’une nouvelle extension de second niveau, le .kiwi.nz, Kiwi étant le surnom donné aux Néozélandais. Enfin, la Finlande a également communiqué sur ses statistiques d’enregistrement en annonçant 300 000 noms de domaine en .fi.

Jean-François Poussard

Jean-François Poussard

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights