© Female photographer - Fotolia

Eco

Le gouvernement dévoile sa stratégie numérique

Par La rédaction, publié le 19 juin 2015

Le numérique est partout et il le sera encore plus à l’avenir. Voici en substance le constat que dresse le gouvernement, rendant publique sa stratégie en la matière. Une série de mesures ont été annoncées, dont la plupart concernent en premier chef les professionnels du secteur IT.

Parmi elles, le gouvernement a prévu une rencontre à l’automne entre des start-ups françaises et les grands financeurs, afin d’inciter les seconds à faire un peu plus confiance aux premiers. « Un forum dédié à cette alliance nouvelle sera organisé à Bercy, pour que les uns et les autres s’engagent réciproquement et de manière pérenne », explique Axelle Lemaire, secrétaire d’État au numérique.

Création d’une grande école du numérique

L’État va également créer, en partenariat avec les entreprises chargées de missions de service public, des données d’intérêt public. Un « Emploi Store » est au programme, regroupant un site et une application qui proposeront les services de Pôle Emploi, qui seront ouverts aux développeurs. Une grande école du numérique va également voir le jour, qui labellisera les formations dans ce domaine.

Les grands sites présents en France se verront aussi inspectés par les services de la concurrence. Ils étudieront les conditions générales d’utilisation de leurs services.

Enfin le gouvernement souhaite inscrire la neutralité du Net dans la loi, modifier celle sur les données personnelles et établir une charte des droits du citoyen et du numérique.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights