L’hygiène informatique est la première des bonnes pratiques de cybersécurité et un impératif sans lequel toute tentative de sécurisation du système d’information n’a aucune chance de réussir. Le respect des « fondamentaux » était d’ailleurs revenu au centre des dernières Assises de la sécurité.

Tous les DSI et RSSI le savent, tenter de fortifier une passoire est peine perdue. L’ANSSI ne cesse de promouvoir l’importance d’une bonne hygiène du système d’information basée sur le respect des fondamentaux de la cybersécurité qui démarrent par l’assurance que tous les systèmes sont bien à jour. Détecter, auditer et surveiller les failles présentes dans les systèmes d’information a toujours été le cheval de bataille de Tenable, dont le cofondateur et CTO français Renaud Deraison est aujourd’hui notre « Grand Témoin ».

Avec Guy Hervier, il revient sur les défis posés par la complexité des SI actuels, sur le talon d’Achille que constitue Active Directory, sur la sécurisation du cloud et sur l’évolution des processus de cybersécurité engendrée par DevOps et l’Infrastructure as Code.