Eco
Le marché des imprimantes 3D a progressé
Par La rédaction, publié le 07 avril 2015
Le nombre d’imprimantes 3D vendues en 2014 s’élève à 133 000 unités selon Canalys, spécialisée dans cette technologie. C’est une augmentation considérable par rapport à 2013, de l’ordre de 68 %. Les revenus sont eux aussi en hausse d’une année sur l’autre, mais de façon plus modérée, de 34 % précisément.
Au plan mondial, le marché des imprimantes 3D, de leurs matériaux et de leurs services associés a représenté 3,3 Md$ en 2014. Près d’un tiers de ce chiffre d’affaires, soit 1 Md$, a été réalisé au dernier trimestre. Sur cette période, 41 000 imprimantes ont été vendues.
C’est toujours le continent américain qui truste 42 % de ce marché, contre 31 % pour la zone EMEA et 27 % pour la zone Asie-Pacifique.
Une tendance qui devrait se confirmer
Environ 75 % des imprimantes 3D vendues l’an passé ont coûté moins de 10 000 $. Pour Canalys, cette tendance concernant l’accélération des ventes d’imprimantes 3D à un prix relativement abordable devrait se renforcer à l’avenir.
« L’impression 3D bon marché, pour les particuliers comme pour les professionnels, a fait d’importants progrès technologiques », estime Joe Kempton, l’un des analystes de l’entreprise. « Comme le ticket d’entrée sur ce marché est de moins en moins cher, on voit de nouveaux arrivants et de nouvelles technologies émerger régulièrement », note-t-il.
Cette situation devrait se confirmer cette année et même enregistrer un nouveau record de ventes.