© Fotolia | VRD

Eco

Le secteur IT a le vent en poupe

Par La rédaction, publié le 02 avril 2015

Le secteur des entreprises de services du numérique se porte plutôt bien, si l’on en croit l’étude de conjoncture et de perspectives que vient de publier Syntec.

La croissance y a atteint 0,9 % dans le contexte d’une économie plutôt morose. Pour 2015, les bases sont également bonnes, puisque le premier trimestre laisse entrevoir un mieux avec des perspectives de prises de commandes à 12 mois en hausse pour 57 % des entreprises. Pour 69 % d’entre elles, l’heure est à l’accélération des projets de transformation et d’innovation.

Par ailleurs, le syndicat estime que l’informatique devrait prendre une place prépondérante, la plupart des entreprises accomplissant leur transformation numérique. Dans ce contexte, les projets informatiques devraient progresser de 4 % d’ici 2018, soit 1,3 Md€.

Premier créateur demplois des cadres

Cette bonne conjoncture amène Syntec Numérique à pronostiquer un doublement de la croissance pour 2015, à 1,8 %.

Dans le détail, le syndicat annonce une stabilité du marché du conseil en technologies, mais une progression de 1,7 % de l’activité logiciel et services, tirée notamment par les SMACS (social, mobilité, analytique, cloud, sécurité), en hausse de 18 %. Le SaaS est aussi de plus en plus choisi, avec une croissance attendue de 26 % en 2015. La hausse de l’édition de logiciels, elle, devrait être de 3,4 %.

Sur le plan de l’emploi, le secteur IT a créé des postes pour le 18ème trimestre d’affilée. La tendance à la création s’accélère même depuis l’été dernier. Celle-ci ne devrait pas ralentir avec 35 000 recrutements attendus en 2015 d’après l’APEC, ce qui fait du secteur le premier recruteur et créateur d’emplois pour les cadres.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights