DOSSIERS

Les 12 métiers émergents du numérique

Par La rédaction, publié le 31 mai 2013

Ingénieur cloud, Data Scientist, Traffic Manager… L’Apec a recensé 12 métiers de l’informatique et du Web offrant de belles perspectives d’avenir.

L’Apec vient de publier un référentiel des métiers dit émergents. Dans la fonction informatique, 12 métiers sont considérés comme nouveaux ou en transformation. Avec, pour chacun d’eux, une définition de ce métier, les responsabilités confiées, les compétences et profils requis, et les expériences nécessaires.

Premier métier mis en avant : l’urbaniste SI qui, face à complexification de l’infrastructure informatique, est le garant de l’évolution du système d’information, de sa fiabilité et de sa sécurité. On voit également apparaître, avec la montée en puissance du cloud et du Saas, de nouveaux postes comme ceux d’ingénieur cloud et virtualisation. Les fournisseurs recherchent aussi des responsables de datacenter.

Autre phénomène du moment, le big data. De plus en plus d’entreprises font appel à des ingénieurs pour gérer et exploiter leurs données, qu’il s’agisse de postes de Data Miner, de Data Analyst ou de Data Scientist.

A la frontière de l’informatique, du marketing et de la communication

Avec le développement du Web 2.0, de nouveaux usages et outils sont apparus en termes d’interactivité et de participation des internautes (blogs, forums, communautés, réseaux sociaux…). Ce qui nécessite un besoin croissant de modération, de surveillance et de développement des sites (développeur web).

On a ainsi vu  émerger de nouveaux métiers situés à la frontière entre l’informatique, la communication, la création graphique et le marketing tels que le Community Manager, le Social Media Manager, le Webmarketer ou l’ergonome Web… D’autres profils se chargent de donner de la visibilité aux sites (référenceur Web) et de générer un maximum de trafic (Traffic Manager).

Deux métiers plus anciens ont également le vent en poupe, selon l’Apec. Dans un contexte de maîtrise des coûts, le gestionnaire des contrats informatiques doit « optimiser » la relation avec les sous-traitants.

Enfin, la problématique de la sécurité est devenue un enjeu majeur, notamment pour les activités liées au Web comme l’e-commerce et les transactions bancaires. Moins technique, plus organisationnel, le RSSI nouveau doit sensibiliser tous les salariés à la sécurité des données.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights