Le Gartner vient de publier sa nouvelle courbe des technologies émergentes 2019 mettant en avant 29 innovations à surveiller et cinq grandes tendances qui doivent attirer l’attention des DSI.

Hype Cycle 2019 (Source: Gartner)

Pour marquer la rentrée, Gartner réactualise le « Hype Cycle », sa célèbre courbe des technologies émergentes. Cette courbe évalue l’état de maturité des différentes innovations technologiques. Pour le Gartner, toute technologie connaît 5 phases : le déclenchement (percée technologique), un pic de hype (où le potentiel technologique est surgonflé notamment par les médias), une phase de désillusion (suite aux premiers échecs d’implémentation et à un certain désintéressement de l’opinion), un développement éclairé (avec les premiers succès liés à une meilleure compréhension du potentiel réel et l’engagement d’ « early adopters ») et enfin l’ère de la maturité (avec une adoption généralisée).
Toutes les technologies ne parcourent pas la courbe à la même vitesse et un jeu d’icônes permet à Gartner d’indiquer si la technologie s’imposera à 2 ans, 5 ans, 10 ans ou plus.

La courbe est décriée par certains experts parce qu’elle n’a rien d’universel contrairement à ce que sous-entend le Gartner. Notamment certaines technologies ne voient véritablement jamais le jour (ce que Gartner prend désormais en compte avec une icône « obsolete before plateau »). D’autres sont acceptées très rapidement et très linéairement à l’instar des smartphones par exemple.

Néanmoins, il est toujours intéressant de compulser cette courbe et découvrir comment le Gartner voit évoluer les technologies émergentes.
La comparaison des courbes d’une année à l’autre est rendue plus difficile cette année. Typiquement, des technologies comme Mixed Reality, Carbon Nanotube ou Digital Twins ont disparu. Les analystes du Gartner ont en effet décidé de donner cette année la priorité à des technologies qui n’avaient encore jamais figuré dans la Hype Cycle : Emotion AI, Transfer Learning, Nanoscale 3D Printing, Decentralized Web, AR Cloud, Augmented Intelligence… Du coup, très peu de technologies sont communes aux courbes 2018 et 2019.

Comparaison Hype Cycle 2018 vs 2019
(sources : Gartner)

Toutefois les technologies présentes cette année permettent au Gartner de discerner 5 grandes tendances aux forts impacts sur les DSI et les entreprises :

Les capteurs : ils se multiplient avec l’expansion des domaines d’application de l’IoT et de l’IA. Le besoin d’une meilleure compréhension du monde physique par les machines est en effet de plus en plus critique.

L’humain augmenté : les innovations technologiques en IA, en sciences cognitives et en robotique conduisent aujourd’hui les chercheurs et les inventeurs à étendre le potentiel de l’humain qu’il soit intellectuel ou physique.

L’informatique « Post-classique » : les infrastructures ont surtout évolué ces dernières années par amélioration des technologies existantes. Désormais, il est l’heure de briser la loi de Moore et d’adopter des approches et des architectures radicalement différentes : 5G, nouvelle génération de mémoires, satellites basse orbite (LEO), impression 3D à l’échelle nano, …

Les écosystèmes numériques : entreprises, personnes, choses, sont interconnectées par des plateformes numériques qui reposent sur des technologies émergentes comme les Knowledge Graphs, les DigitalOps, le Decentralized Web, etc.

L’IA Avancée : l’intelligence artificielle continue de générer nombre d’innovations avec des besoins d’une part de la rendre plus explicable mais également plus proche de l’action (Edge AI).

Bref cette courbe 2019 débarrassée de la plupart des innovations disruptives qui encombraient celle de 2018, semble davantage s’intéresser aux impacts qu’aux technologies elles-mêmes. En un sens, elle en devient plus lisible et plus directement informative pour les DSI.

Source:
Gartner Identifies Five Emerging Technology Trends With Transformational Impact