Les appliances de sécurité ont le vent en poupe. Ainsi, leur marché a gagné près de 10 % au 3ème trimestre, si l’on en croit les chiffres publiés par IDC. Il s’est vendu 585 285 unités de ces solutions, ce qui constitue précisément une progression de 9,7 % par rapport à la même période l’an passé, pour le huitième trimestre d’affilée. Leur chiffre d’affaires augmente presque dans la même mesure, avec 2,7 Md$, soit un gain de 9,6 %. Cette hausse des revenus intervient pour le vingt-troisième trimestre consécutif.

Sans surprise, puisque c’est une tendance qui se dessine régulièrement, ce sont les gestions unifiées des menaces (UTM) qui dopent le marché, avec un chiffre d’affaires en croissance de 17,8 %.

Belle performance de Palo Alto

Les pare-feu ont gagné 6,7 %, presque autant que les détections et préventions d’intrusions, qui grimpent de 6,6 %. La progression est plus modérée pour les solutions de contrôle des contenus d’entreprise, contenue à 1,3 %. Seul segment en baisse, les VPN, qui chutent de 16,3 %.

Côté fabricants, Cisco reste leader, mais ses revenus sont en recul de 2,5 %, ce qui constitue une surprise pour nombre d’observateurs. Checkpoint, son dauphin, a vu son chiffre d’affaires grimper de 10,3 %, s’octroyant 12 % du marché contre 16,3 % à Cisco, en baisse de près de deux points. Palo Alto Networks vient ensuite, avec 10 % des parts de marché, mais surtout une progression de 47 % de ses ventes.