Profitant de ses 660 millions d’utilisateurs professionnels et de 20 millions de jobs enregistrés, LinkedIn s’est amusé à tracer un profil des 15 compétences les plus recherchées pour 2020.

Dans une nouvelle étude publiée par son entité LinkedIn Learning, le réseau social professionnel, filiale de Microsoft, publie les 5 « Soft Skills » (qualités humaines) et les 10 « Hard Skills » (compétences techniques) les plus recherchées en 2020 par les entreprises à travers le monde.

Cinq Soft Skills

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Du côté des « Soft Skills », ces qualités qui définissent comment nous agissons et nous comportons, la créativité reste, comme l’an dernier, reste la qualité humaine la plus importante, qu’il s’agisse de faire preuve de créativité dans l’approche des problèmes ou dans la réalisation des tâches et ceci quel que soit le département, RH, IT, finances ou métiers.
Les trois autres qualités suivantes apparaissaient elles aussi dans le classement 2019 : la persuasion (la force de convaincre ses collègues), la collaboration (autrement dit la capacité à travailler en équipe), et l’adaptabilité (dans un monde où tout change vite, savoir s’adapter plutôt que d’être un frein au changement est une vraie qualité).
L’intelligence émotionnelle, cette intelligence qui manque le plus aux IA actuelles, entre dans le TOP 5 en lieu et place de la capacité à bien « gérer le temps ». Cette capacité à percevoir, évaluer et répondre à ses propres émotions comme à celles des autres est jugée essentielle pour interagir efficacement avec les collègues, les partenaires voire les clients.

Dix Hard Skills

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Du côté des « Hard Skills », ces compétences qui définissent ce que l’on fait, sur quoi on travaille, les changements sont plus nombreux.
Un peu à la surprise générale, la compétence technique la plus recherchée est la Blockchain ! La demande est de plus en plus forte et la compétence reste rare. La blockchain est devenue l’une des clés pour stocker, envoyer et échanger des actifs numériques.
Pas étonnant qu’elle vienne détrôner cette année le « Cloud Computing » et le « Raisonnement analytique ». Ancien second du Top 10, l’intelligence artificielle n’arrive cette année qu’en quatrième position. Personne n’aimant les produits, logiciels et services non intuitifs « UX Design » (conception d’interfaces utilisateurs) reste une compétence très demandée.
« Business Analysis » réalise la progression la plus marquante, bondissant de la 10ème à la 6ème place en un an. Pour LinkedIn comme pour les RH, « c’est l’une des rares compétences que tout professionnel devrait posséder, car la plupart des rôles nécessitent un certain niveau d’analyse Business pour prendre des décisions avisées ».
En 7ème position, c’est une nouvelle compétence qui fait son entrée dans le Top 10. Avec le déclin de la publicité traditionnelle et l’essor des médias sociaux, le « marketing d’affiliation » (Affiliate Marketing) se développe rapidement afin de mettre en œuvre de nouveaux partenariats avec des entreprises mais aussi des influenceurs hyper-ciblés sur une audience particulière.
La « Vente » reste évidemment une compétence recherchée.
« L’informatique scientifique » est également une autre compétence entrante du Top 10. Pour LinkedIn, « les compétences en informatique scientifique sont détenues par des professionnels de la science des données, des ingénieurs, des architectes logiciels et autres. Les entreprises ont besoin de plus de professionnels capables de développer des modèles d’apprentissage automatique et d’appliquer des approches statistiques et analytiques à de grands ensembles de données à l’aide de programmes tels que Python, MATLAB, etc. »
Enfin, on notera que « la production vidéo » perd trois places pour clôturer le TOP 10 bien que les entreprises aient des besoins vidéos toujours croissants.

Autant d’informations qui peuvent aider les DSI à mieux définir les profils de leurs futurs collaborateurs et les étudiants à mieux se placer sur le marché de l’emploi…

Source : LinkedIn

Source :
The Skills Companies Need Most in 2020—And How to Learn Them