Le cabinet d’analyses Gartner prédit un succès exponentiel du dernier OS de la firme de Redmond auprès des entreprises. Il prévoit en effet que la moitié d’entre elles auront entamé leur migration vers Windows 10 d’ici janvier 2017, pour aboutir à un déploiement complet en 2019. Gartner trouve plusieurs raisons à cela, notamment la fin du support de Windows 7 programmée pour janvier 2020, une bonne rétro-compatibilité avec les applications conçues pour Seven, ainsi qu’une moindre demande en tablettes et terminaux 2-en-1.

Une mise à jour gratuite et un large support du matériel vont familiariser et fidéliser des dizaines de millions d’usagers du grand public d’ici la fin 2015. Côté entreprises, l’adoption de Windows 10 devrait s’avérer plus rapide que celle observée pour Seven, il y a 6 ans.

Plus d’applications métier dans le cloud

Gartner précise par ailleurs que d’ici 2019, les entreprises utiliseront davantage d’applications dans le cloud, indépendantes de tout système d’exploitation. L’adoption massive de Windows 10 va modifier la façon dont ces applications seront gérées.

Enfin, le rapport souligne qu’en 2018, dans un contexte de plus en plus digital, les écrans tactiles devraient équiper près d’un tiers des notebooks, tandis que 30 % des entreprises débourseront davantage d’argent pour les terminaux légers que pour les PC complets. Une évolution dans la conception de l’espace de travail pour laquelle Windows 10 va jouer un rôle fondamental.