Sur les 19 candidatures sélectionnées cette année, la plupart mettent l’accent sur les projets de mise en conformité à la réglementation et sur les campagnes de sensibilisation des utilisateurs.

Cette sixième édition des Trophées 01 Business de la sécurité dévoile son palmarès 2013. Parmi la vingtaine de nominés, quatre ont été distingués. Systalians a décroché le Grand Prix. Le Prix spécial du jury a été attribué au PMU. Le GIE GIPS s’est vu remettre le Prix de l’efficacité et l’Académie de Versailles celui de l’innovation.

Cette année, les trophées ont été organisés avec trois partenaires institutionnels : le Cesin (Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique), le CDSE (Club des directeurs de sécurité des entreprises) et l’Amrae (Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise).

Les dossiers de candidature ont révélé des projets riches où les démarches de mise en conformité occupaient une place importante. Une tendance notable, puisque ces contraintes réglementaires contribuent à inscrire la sécurité informatique parmi les priorités des chefs d’entreprise, avec une influence notable sur les budgets investis dans le domaine.

Qu’il s’agisse d’ISO 27001, de Sarbanes-Oxley, de Solvabilité ou de PCI-DSS, elles offrent toutes un cadre pour maîtriser la gestion de cette sécurité. Autre fait marquant : le nombre de campagnes de sensibilisation organisées chez des utilisateurs. Ces démarches témoignent d’une réalité : le poids de plus en plus marqué de la sécurité IT dans les organisations.

En conclusion, même si ces deux tendances – contraintes réglementaires d’un côté, plan de sensibilisation de l’autre – ne sont pas forcément liées, le fait qu’elles apparaissent comme les points saillants des stratégies de sécurité préfigurent d’une prise de conscience et d’une maturité plutôt rassurante de la part des entreprises.

Emmanuel Garnier, RSSI de Systalians