@Work
Les nouveaux visages du poste de travail
Par La rédaction, publié le 28 novembre 2023
Face à la surcharge d’informations et aux défis environnementaux, les DSI se tournent désormais vers des solutions comme le client léger en DaaS ou VDI. Objectif : centraliser l’accès aux ressources et intégrer davantage l’IA Afin d’améliorer la productivité et l’efficacité dans la « digital workplace ».
Nombre croissant des sollicitations, émiettement des informations sur de multiples espaces partagés, dispersion des canaux de communication, empilement de solutions dû à l’accélération du déploiement de nouveaux outils avec la crise Covid… « Force est de constater que les gains de temps et d’efficacité apportés par le numérique ne progressent plus », indique Lecko dans son étude sur « L’état de l’art de la transformation interne des organisations ». Les collaborateurs sombrent dans la surcharge mentale, tandis que les DSI se débattent avec les modes de travail hybrides et la pression du numérique responsable, cherchant des solutions pour réduire l’empreinte environnementale d’un poste de travail dont l’émission journalière de CO2 a, selon Lecko, augmenté de 62 % en deux ans…
Pour relever ces défis, de plus en plus de DSI se tournent vers le client léger, en mode DaaS ou VDI. Ils adoptent de nouvelles plateformes qui, tout en offrant un accès centralisé aux applications et services, filtrent l’information de sorte que le collaborateur puisse se concentrer sur l’essentiel et gagner en productivité. Ils capitalisent aussi sur un matériel qui adopte de nouvelles formes, pour mieux coller aux process et aux habitudes de travail émergents des collaborateurs. Bref, ils revisitent la « digital workplace » à l’aune d’une IA omniprésente…
Dossier réalisé par MARIE VARANDAT et LAURENT DELATTRE

